Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wittgenstein, le mythe de l'inexpressivité

Couverture du livre « Wittgenstein, le mythe de l'inexpressivité » de Sandra Laugier aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711622764
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Wittgenstein est un philosophe du langage, de l'esprit, et en particulier un philosophe de la subjectivité ; pas seulement de la grammaire de la première personne, ou de la logique du scepticisme, mais de la subjectivité comme exprimée dans le langage, comme articulation du dedans et du dehors :... Voir plus

Wittgenstein est un philosophe du langage, de l'esprit, et en particulier un philosophe de la subjectivité ; pas seulement de la grammaire de la première personne, ou de la logique du scepticisme, mais de la subjectivité comme exprimée dans le langage, comme articulation du dedans et du dehors : comme voix humaine.
Le mythe de l'intériorité se révèle, dans cette approche, comme un mythe de l'inexpressivité : on préfère un " privé " inaccessible, muet, à la réalité (corporelle) et à la fatalité du vouloir-dire. C'est bien le réalisme (" la chose la plus difficile ", dit Wittgenstein) qu'on découvre alors au bout du scepticisme.

Donner votre avis