Wild

Couverture du livre « Wild » de Cheryl Strayed aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

" Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d'ombre. Et de lumière. " Marie-Claire Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Guitton

• La marche est-elle une thérapie ?
    Oui si l'on en croit Cheryl Strayed, qui décrit, dans ce roman autobiographique, son expérience de marche sur le Pacific Crest Trail, en solitaire, à l'âge de 26 ans.

La marche est-elle une thérapie ?
    Elle raconte comment et pourquoi elle a pris cette décision un peu folle, la préparation de cette randonnée de l'extrême, et surtout les trois mois de cette aventure, ces 1700 km de marche dans des conditions très dures.
    Son corps est mis à très rude épreuve, son moral aussi. Elle est déterminée mais jusqu'où est elle prête à souffrir ?
    Cheminer aux côtés de Cheryl est une belle expérience. Elle est impressionnante, porte un regard sans concession sur elle même, se découvre et apprend tellement.
    A lire en montagne ou n'importe où, ça fait terriblement du bien.
    Traduction Anne Guitton

• Terminer "Wild" de Cheryl Strayed, c’est se retrouver fourbue mais heureuse au bout du chemin – et quel chemin – que l’on vient de parcourir à ses côtés. La littérature américaine n’est pourtant pas dans mes habitudes de lecture, mais la présentation du roman, assurée par Léa lors du...

Terminer "Wild" de Cheryl Strayed, c’est se retrouver fourbue mais heureuse au bout du chemin – et quel chemin – que l’on vient de parcourir à ses côtés. La littérature américaine n’est pourtant pas dans mes habitudes de lecture, mais la présentation du roman, assurée par Léa lors du petit-déjeuner littéraire organisé par la librairie "Fiers de Lettres" à Montpellier le 22 juin dernier, fut tellement passionnée que je n’ai pu résister… et je n’ai pas eu à le regretter.

Cheryl perd sa maman, encore jeune, d’un cancer du poumon. Elle divorce de son mari Paul, qu’elle continue d’aimer pourtant. Plus rien n’a de sens dans sa vie. Elle souhaite se retrouver, oublier son passé où la drogue avait une trop grande place, se transformer peut-être, se découvrir en tous les cas. Alors, elle décide de "tailler la route"…"Il y avait eu la première fois où je m’étais dit, sans vraiment réfléchir, que je pourrais le faire… Ensuite il y avait eu les premiers pas sur le chemin… Enfin, il y avait eu la vraie vie au jour le jour sur le PCT. La volonté de rester et de continuer envers et contre tout."

C’est ainsi que l’auteur nous entraîne, dans des chaussures trop petites, affublés d’un sac à dos trop lourd, les poches souvent vides, dans le froid, l’humidité ou une chaleur hors du commun, au milieu des serpents à sonnette, ours et autres coyotes, sur le Pacific Crest Trail, le PCT pour les intimes, qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne sur… 1700 km…. Aux confins du road movie, du dépliant touristique, du précis de botanique, du manuel sur l’introspection, et de l’étude de l’Homme en milieu hostile, ce roman a toutes les qualités d’un récit que l’on ne peut oublier une fois la dernière page tournée.

Cheryl nous raconte ses rencontres, nous parle des amitiés nées de l’adversité, de ses souffrances physiques et de ses réflexions intimes et, petit à petit de sa renaissance. Elle nous démontre que la marche libère la pensée, permet la réflexion, réflexions sur sa mère et ses défauts "Finalement, mourir à quarante-cinq ans n’était que la pire des erreurs commises par ma mère. Mentalement j’ai dressé la liste de toutes les autres.", réflexions sur son beau-père "…j’avais la quasi-certitude que sans lui, je ne serais pas partie sur le PCT. Et la boule douloureuse qui me serrait la gorge… a commencé à me faire un peu moins mal." La langue est simple et alerte et les mots toujours bien choisis. A la fois profond et léger, sérieux mais saupoudré de saillies humoristiques, le récit est équilibré et ne permet jamais à l’ennui de s’immiscer. J’ai continué et continué encore, impatiente de savoir, à mettre mes pas dans les siens, à refaire mon sac chaque matin jusqu’au point d’arrivée.

Véritable hymne à la nature et au courage tant physique que mental, cet ouvrage, très fort, ne peut que séduire les amateurs de randonnée et tous les autres.

• " WILD " de Cheryl Strayed, traduit par Anne Guitton

" WILD " de Cheryl Strayed, traduit par Anne Guitton

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture communes du groupe Facebook #PicaboRiverBookClub ayant pour thème "Les héroïnes de la littérature nord-américaine". Le choix de ce livre a été évident car j'adore le nature writing ainsi que les récits de randonnée ou de voyage (Tesson, Bouvier, Bryson, Tchekov à Sakhaline, Rufin et St-André sur le chemin de Compostelle, ...). Et cerise sur le gâteau, ce livre divise LéaTouchBook (qui a adoré) et mon amie Christelle (qui n'a pas aimé parce que, selon elle, l'héroïne pleurniche un peu trop) et c'est donc à moi que revient le meilleur rôle, celui de l'arbitre

• Bonjour,

je n'ai plus que quelques pages à lire. Est-ce parce qu'en cette période estivale j'ai lu d'excellents livres très bien écrits que je suis moins emballée que vous tous chers collègues.

Bonjour,

Ce que j'aime c'est qu'a travers cette lecture nous appréhendons toutes les problématiques de cette rando de l'extrême, que cette auteure se dévoile sans fard et sans tabou, cependant l'écriture ne m'emporte pas au point de ressentir des émotions.

• Roman autobiographique où Cheryl nous explique les raisons qui l'ont amenée à prendre le chemin des crêtes du Pacifique et à parcourir quelques 1800 km dans des conditions parfois excessives.

Ce récit est aussi un récit initiatique qui montre combien le poids de la vie - ici symbolisé par Monster, son sac à dos - est parfois très lourd à porter et c'est au fond de soi que l'on doit aller chercher les clés pour l'alléger.
    Il nous montre aussi combien on s'attache à certaines choses qui ne sont tout compte fait que superflues et que l'essentiel est à porter de main mais que l'on est aveugle consciemment ou non.
    En tant que randonneuse, mais de niveau nettement moindre, ce livre a trouvé écho et m'incite encore plus à prendre mes godillots pour un long périple en solitaire.

• Un trek thérapeutique.
    Ceci est l'histoire vraie et racontée par l'auteure elle-même Cheryl Strayed.
    Jeune femme américaine, la trentaine, décidant un jour de faire le PCT (pacific crest trail) à pied toute seule.
    C'est à dire de commencer par la frontière mexicaine/US pour relier la...

Un trek thérapeutique.
    Ceci est l'histoire vraie et racontée par l'auteure elle-même Cheryl Strayed.
    C'est à dire de commencer par la frontière mexicaine/US pour relier la frontière du nord etats-unien, au Canada. Normalement cela fait 4000 km mais Cheryl décide de raccourcir et s'arrêtera au pont des dieux à l'état de Washington.
    Elle nous raconte donc son périple, ses préparatifs et et ça y est, elle y est, sur ce fameux PCT !
    Seule, avec son énorme sac à dos (nommé Monster!), elle cravache d'abord dans la chaleur du désert (serpents...), de temps en temps accompagnée par d'autres randonneurs. Et elle réfléchit. A sa vie d'avant. La mort de sa mère. Justement ce trek elle l'a fait pour sa rédemption, pour sa mère.
    Il lui arrive parfois des misères (chaussures trop petites, manque d'argent, mauvaise rencontre, manque d'eau...) mais elle survit, elle continue de tracer sa route..... elle marche , elle sue, elle a froid, faim, mais elle avance.
    Jusqu'à la fin de son périple, ça y est, elle arrive sur le pont...

Un récit bouleversant, intimiste aussi, un courage énorme.
    Une belle plume.

• Vous allez avoir mal aux pieds avec Cheryl. Vous allez être fatigué comme Cheryl. Vous allez avoir peur avec Cheryl. Vous allez être livre comme Cheryl. Ce roman est puissant de sens et peux vous apporter bien plus que d'autres romans sur le thème du "road trip". Prenez-le comme il vient, il...

Vous allez avoir mal aux pieds avec Cheryl. Vous allez être fatigué comme Cheryl. Vous allez avoir peur avec Cheryl. Vous allez être livre comme Cheryl. Ce roman est puissant de sens et peux vous apporter bien plus que d'autres romans sur le thème du "road trip". Prenez-le comme il vient, il vous apportera surement des réponses inattendues...

• « Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté », écrit Emily Dickinson.

« Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté », écrit Emily Dickinson.

Et même sans la moindre volonté, ou surtout parce qu'elle y voit un signe du destin, Cheryl s'embarque, chausssures trop petites aux pieds pour le PCT (Pacific Crest Trail) qui oscille entre désert et sommets enneigés, entre serpents à sonnettes et ours noirs.
    Cheryl n'a pas seulement mal aux pieds, ou aux épaules à cause d'un sac de rando mal préparé et trop lourd, elle a mal à l'âme, pleurant son divorce, ses échecs et surtout la mort de sa mère dont elle ne pense jamais se relever...Chaque pas l'éloigne du chagrin et la rapproche d'elle-même, comme un rite initiatique.

« J'avais pris la route pour réfléchir à ma vie, à tout ce qui m'avait brisée, afin de pouvoir me reconstruire ».
    Entre nature writing et introspection, Cheryl Strayed relate son périple, n'oubliant ni ses peurs ni ses moments d'éblouissement, entre anecdotes cocasses (le "développé-levé de "Monster" le sac trop rempli qui pèse la moitié de son poids !) et introspection, elle nous embarque, au sens littéral du terme, pour un sacré voyage, animé de rencontres souvent étonnantes et baignées d'humanité, de rapports humains riches et sincères.

« Pour moi, la solitude avait toujours été un lieu plus qu'un sentiment, une petite pièce dans laquelle je pouvais me réfugier pour être moi-même. »

C'est un roman délicieux, beau et bon, sans que ces termes ne dénotent rien de péjoratif ; si la lecture est facile, fluide, elle interroge et la narration porte le lecteur à réfléchir...
    J'ai adoré, inévitablement, parce que ça a remué un tas de choses en moi, rappelé des souvenirs, donné des envies et j'ai plus que hâte de regarder l'adaptation ciné très prometteuse !

« Dieu n'était pas une entité bienveillante qui répondait à nos souhaits. Dieu n'était qu'un connard sans pitié.»