Voyage à Syracuse

Couverture du livre « Voyage à Syracuse » de Carole Boulbes aux éditions Publie.net

Quand on commence à s´intéresser à des artistes comme Marcel Duchamp ou Francis Picabia, difficile ensuite de décrocher. Leurs oeuvres sont addictives. Et c´est sans modération. Au début des années 1990, j´ai eu la chance de travailler sur leurs écrits, sur proposition de Martine Courtois (Merci à elle). Depuis le compagnonnage n´a cessé. Avec ses hauts et ses bas, vous savez ce que c´est... mais avec une indéfectible fidélité. Alors quand Carole Boulbès publie en 1998 Picabia, le saint masqué chez Jean-Michel Place, on n´est pas indifférent. Mais surtout, c´est elle qui reprend en 2002 et en 2005 à Mémoire du livre l´édition des Poèmes et des Ecrits critiques de Picabia (je me souviens d´avoir travaillé sur le papier épais blanc cassé de la première édition Belfond, celle du regretté Olivier Revault d´Allonnes). Carole Boulbès est historienne et critique d´art.
Spécialiste de Dada, elle écrit également sur les artistes contemporains. Plutôt que de me proposer une série d´articles, ou le fruit d´une réflexion en cours, Carole Boulbès a tenté autre chose. Une petite fiction théorique pour décrire quelques problèmes de méthodologie de recherche. Le voyage à Syracuse s´enroule autour d´un cahier, d´une recherche, se perd dans l´incertitude, butte contre son propre question et tente de trouver une réponse.
La recherche est dans la tentative, la tentation.