Vous reviendrez... Anna

Couverture du livre « Vous reviendrez... Anna » de Marie-Francoise Stellat aux éditions Fenixx Réédition Numérique (g. Louis)

Le voyage de l'adolescence à la femme est un moment fragile comme la traversée d'une passerelle. Pour chacune, il est à la fois douleur et espérance, découverte et abandon. Anna vit cette mutation entre certitudes et doute en une vibrante quête vers l'amour.

• Voilà un livre dont j'ai oublié l'achat, ou l'offrande, ou la découverte. Il date de 1993. Gérard Louis Editions.

Johanne a huit ans quand son père déserte le domicile conjugal. Parce que du coeur de sa fille, il déserte instantanément. Il voulait un garçon. En rêvait. Tirait des plans sur la comète, à se démettre le cou pour les apercevoir. Rien que ça. Mais Johanne est une fille.
    Alors le père part.
    Presque dix ans plus tard, Johanne apprend le décès de ce père à l'absence si lourde, à lui peser sur le coeur, comme ça, même sans en avoir l'air. Elle encaisse, finalement il n'a presque jamais été là.
    Pour les vacances, c'est dans la chambre d'enfant de ce père disparu qu'elle se refugie. Avec ses parents à lui. Sa famille. Ses souvenirs.
    Comme une espèce de cache-cache, plus elle s'approche du père, plus elle recule, s'éloigne à toutes jambes. Se rattrape à d'autres hommes. Niels d'abord, doux comme un amour de vacances. Pour lui, elle est Anna, une autre dont le père ne l'a jamais abandonnée. Neuve. Sans blessure d'homme sur son corps et son coeur de jeune femme.
    Loy ensuite. Par accident.
    Loy qui la rejette. Réécrit cette vilaine histoire du père qui ne voulait pas de la fille...
    Ce sont des mots très posés, dans le sens réfléchis, calculés, calibrés, que l'auteure nous offre. D'une grande beauté. Pourtant, il m'a manqué quelque chose, trois fois rien, pour que je m'enthousiasme. Récit trop linéaire, une carence de nuances, j'aurais voulu des chaos sur le chemin, une rythmique différente...
    Comme j'aimerais que l'un d'entre vous l'ait lu ! Me donne un autre regard peut-être. Ou confirme mes réticences. Parce que j'avoue, je ne sais pas dire si j'ai aimé ce livre. Je ne l'ai pas détesté en tout cas.