Vocation de la perte

Couverture du livre « Vocation de la perte » de Francois Charron aux éditions Hexagone
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Le temps qui passe, le problème de l'attachement en amour, le besoin de trouver du sens dans ce qui nous arrive, l'épreuve irréductible de la douleur et de la mort... Autant de thèmes qu'aborde François Charron dans Vocation de la perte . À vif, la voix du poète cherche à débusquer ce qu'on se dissimule à soi-même en voulant le dissimuler aux autres. Son écriture révèle une présence qui écoute, qui scrute. Les mots restent attentifs aux moindres frémissements de l'hommepris dans le piège de sa pensée. Poète et essayiste, François Charron a publié plus de quarante livres chez plusieurs éditeurs (Les Herbes rouges, l'Hexagone, les Écrits des forges). Cette oeuvre imposante a été primée de belle façon, notamment par le prix Émile-Nelligan, le prix Canada-Belgique, le Grand Prix du Festival international de la Poésie et le Prix de poésie Alain-Grandbois de l'Académie québécoise des lettres.