Vivre parmi les animaux, mieux les comprendre

Couverture du livre « Vivre parmi les animaux, mieux les comprendre » de Pierre Le Neindre et Bertrand L. Deputte aux éditions Quae
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759231935

Les auteurs de cet ouvrage proposent une analyse sur des questions clés posées par l'étude du comportement des animaux. Pour eux, l'éthologie n'est pas une affaire d'anecdotes mais le fruit de méthodologies spécifiques permettant de répondre à des interrogations précises. Ils nous incitent aussi à une grande humilité en acceptant de ne pas toujours comprendre les réponses des animaux à nos questions, justement parce que celles-ci sont les nôtres et non les leurs. L'essentiel avec les animaux est notre relation avec eux. Nous devons les considérer avec respect comme nos "colocataires" des mêmes environnements. Ce livre aborde les dimensions historiques, conceptuelles et méthodologiques de l'éthologie, notamment de l'éthologie cognitive. Les capacités perceptives et cognitives des animaux et leurs comportements relationnels y sont décrits. L'utilisation des notions relatives au bien-être animal, dans des contextes scientifiques, commerciaux, réglementaires et juridiques met en avant leur importance sociale.

Tout à la fois soucieux de discernement et de rigueur, les auteurs nous livrent ici un guide d'éthologie pour mieux comprendre les développements scientifiques sur différents aspects des relations des animaux et sur des notions telles que la conscience et la sensibilité animale. Ils proposent des pistes d'actions pour le futur en faveur des animaux.

Cet ouvrage sera lu avec intérêt par des personnes dotées de connaissances en médecine vétérinaire, en zoologie ou en éthologie et plus généralement à tous ceux qui souhaitent aborder avec discernement les avancées scientifiques dans ces domaines.

• Avant de vous parler de ce livre, je voudrais remercier Babelio et les éditions Quæ pour cette découverte. Alors, il est écrit dans le 4e de couverture : « Cet ouvrage sera lu avec intérêt par des personnes dotées de connaissances en médecine vétérinaire, en zoologie ou en éthologie… ». De plus,...

Avant de vous parler de ce livre, je voudrais remercier Babelio et les éditions Quæ pour cette découverte. Alors, il est écrit dans le 4e de couverture : « Cet ouvrage sera lu avec intérêt par des personnes dotées de connaissances en médecine vétérinaire, en zoologie ou en éthologie… ». De plus, les auteurs précisent en introduction que leur approche, pour écrire ce livre, a été biologique et non sociologique. Alors en effet, il est parfois, (souvent ?) difficile à lire et à comprendre. Ce sentiment de difficulté est renforcé par la mise en page : écriture en petits caractères et pages longues. Ça manque d’aération. Les auteurs reviennent, pour commencer, sur les croyances des chercheurs dans le passé, sur l’évolution de la science et de ces croyances. Et là, pour être totalement transparente, je me suis dit : ce livre n’est pas pour moi. J’ai failli abandonner. Mais j’ai continué malgré tout et je suis heureuse de l’avoir fait. Passée cette première phase de complexité, on se prend au livre et on y apprend une multitude choses sur le caractère des animaux, sur leur façon de vivre.

La partie sur les comportements sociaux est particulièrement intéressante. Celle sur la conscience animale m’a remué un peu. Elle est pourtant nécessaire. On y parle, entre autres, des différents modes d’abattage des animaux. Toute cette partie est passionnante. Toute déclaration est illustrée d’exemple. On n’affirme rien sans prouver. Ça devient très agréable à lire. Les auteurs nous racontent diverses expériences menées à diverses époques. Ils font un lien entre nos croyances humaines et la réalité scientifique. Il nous faut abandonner notre jugement moral d’humain pour ne pas mal interpréter le comportement animal.

En conclusion, les auteurs nous redisent qu’il faut sans cesse essayer de comprendre les animaux. Il ne faut pas seulement prendre d’eux ce ui nous est utile mais aussi être attentif à leur bien-être.