Couverture du livre « Victor Hugo : voyageur de l'Europe : essai sur les textes de voyage et leurs enjeux » de Nicole Savy aux éditions Aml Editions

Cet ouvrage relate les voyages de Victor Hugo, en Europe et en particulier à Bruxelles, sur la base des récits que lui-même et ses proches nous en ont laissés. En un style limpide, l'auteur nous fait comprendre les sources de l'intérêt de ce voyageur et nous ouvre les chemins de la construction d'un savoir, d'une esthétique, d'une pensée et d'un projet politique, tout en nous permettant de flâner en compagnie du poète.