Variations sur le temps ; penser le temps dans le monde arabe

Couverture du livre « Variations sur le temps ; penser le temps dans le monde arabe » de Elisabeth Vauthier aux éditions Crini
  • Editeur : Crini

La problématique du temps est au centre de l'expérience humaine, car c'est par la temporalité que l'homme saisit la variation du monde. Elle constitue le cadre dans lequel il appréhende son existence et son vécu et la langue, en tant qu'expression de cette expérience, la porte en elle comme un élément essentiel pour penser et dire le monde qui nous entoure.
L'ouvrage présenté ici s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire de la temporalité, autour d'un espace, le monde arabe, et d'une langue, l'arabe. Organisé autour de trois axes (linguistique, littérature et civilisationnel), il regroupe les communications portant sur le monde arabe prononcées lors du colloque international intitulé Variations sur le temps. D'une langue à l'autre : quelle temporalité ? qui s'est tenu les 1er et 2 décembre 2000 à l'Université de Nantes, étoffées par deux articles supplémentaires, et tente de dégager les lignes de force qui structurent la perception du temps et son expression linguistique dans le monde arabe actuel.