Une rencontre au bord de l'eau

Couverture du livre « Une rencontre au bord de l'eau » de Jenny Colgan aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma

Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle a retrouvé sa famille. Elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. Mais Flora va découvrir que la vie lui réserve de nouvelles surprises, comme ces baleines qui s'approchent de la plage. Est-ce un bon ou un mauvais présage ? Avec Lorna, sa meilleure amie institutrice sur l'île, elles vont au même moment découvrir l'histoire de Saif, un médecin réfugié, qui va bouleverser les habitudes des habitants de la petite île.
Voici le nouveau délicieux roman de Jenny Colgan qui est aussi drôle, réconfortant et imprévisible que l'amour lui-même. Les lectrices retrouveront les recettes appétissantes qui émaillent les ouvrages de Jenny.

Le style.
Vive et romantique, la plume de Jenny Colgan est toujours aussi attachante.

Quel plaisir de retrouver "Flora" et toute sa famille.. mais n'oublions pas Joel et Colton ! BRAVO à JENNY qui sait nous détendre et nous faire oublier notre "quotidien" ! bonne lecture à toutes et à tous !

• Ce qui ne devait être qu’une boutique éphémère est devenue le gagne-pain de Flora. La Seaside Kitchen est désormais ouverte au quotidien et régale les locaux comme les touristes. Pourtant la jeune femme n’est pas entièrement heureuse. Son ex-patron et nouveau petit-ami, le beau Joel, est trop...

Ce qui ne devait être qu’une boutique éphémère est devenue le gagne-pain de Flora. La Seaside Kitchen est désormais ouverte au quotidien et régale les locaux comme les touristes. Pourtant la jeune femme n’est pas entièrement heureuse. Son ex-patron et nouveau petit-ami, le beau Joel, est trop souvent absent. Il passe son temps à New York à régler les affaires du richissime Colton pour lequel il travaille à plein temps. Et Flora ne sait plus où elle en est. Joel n’exprime pas ses sentiments, la laissant toujours dans le doute sur leur relation.
    Mais tous les McKenzie ne sont pas malheureux ! Fintan, lui, nage dans le bonheur et file le parfait amour avec Colton qui lui a d’ailleurs demandé sa main. Le couple roucoule, installé dans le plus grand hôtel de l’île, propriété de Colton, et en passe de fêter son ouverture en grandes pompes. Si Flora les envie, elle n’en laisse rien paraître et préfère confier son mal-être à sa meilleure amie, Lorna. Laquelle se meurt d’amour pour le médecin de l’île, le docteur Saif. Un amour impossible, Saif étant marié et père de deux enfants, même s’il n’a plus aucune nouvelle de sa famille depuis qu’il a quitté son pays en guerre.

Quel plaisir de retrouver l’île de Mure et ses habitants tellement attachants ! Bien sûr, malgré la beauté des lieux, tout n’est pas toujours rose et ils ont tous leur lot de joies et de peines, de rires et de larmes. On retrouve donc Joel et Flora mais aussi les frères McKenzie, la petite Agot, la terrible Jan, les habitués de la Seaside Kitchen ainsi que le docteur Saif qui prend, dans cet opus, une place plus importante. Sa vie va être bouleversée par une nouvelle venue du continent et on le découvre plein de doutes, d’angoisses et terriblement touchant dans sa volonté de bien faire.
    Cette série de Jenny Colgan est faussement légère. Sous ses dehors de comédie romantique, elle cache beaucoup de profondeur et touche des thèmes comme la tolérance, le deuil, le sort réservé aux réfugiés, la maladie et la mort. Et puis, l’île de Mure est une pure merveille ! On rêve de se promener sur sa plage si longue qu’elle a été baptisée l’Infinie. On a envie d’essuyer les embruns, de rencontrer des moutons, de sauver un narval, d’écouter de la cornemuse, de porter un kilt ou simplement d’écouter l’accent chantant des habitants tout en dégustant une tourte sortie du four de Flora…
    Pour prendre une bonne dose de chaleur humaine, de tendresse et de dépaysement, il faut lire Une rencontre au bord de l’eau !

• La suite des aventures de Flora et des habitants sur l'île de Mure, qui, bousculés dans leur quotidien bien tranquille, ouvrent leur horizon culturel !

J'ai pris un énorme plaisir à retrouver Flora et ses frères qui m'avaient manqué depuis le 1er tome... Flora essaye de trouver l'équilibre entre sa vie professionnelle qui n'est pas forcément très rentable mais plus qu'épanouissante et sa love story avec son avocat qui connait de nombreux remous.
    Ses frères gravitent toujours au tour d'elle et Argot est craquante au possible avec sa spontanéité, son franc parler !!
    On y trouve la même ambiance pleine des embruns entourant cet écrin quelque peu coupé du monde extérieur, avec les mêmes problèmes qu'ailleurs.
    J'ai également été émue et sensible à l'histoire de Saif, ce refugié qui espère pouvoir retrouver un jour ses 2 fils et sa femme qu'il a laissé au pays le temps de se poser et dont il n'a plus de nouvelles depuis.
    Et la plume est toujours aussi bienveillante, douce et elle arrive à nous mettre de bonne humeur et nous faire croire en la magie de chaque petite chose...On salive devant ses pâtisseries mais bien gentiment, des recettes figurent toujours en fin d'ouvrage.
    Un roman doudou, qui vaut une bonne séance de câlinothérapie qui fait du bien et qui est parfait pour ce mois d'août. J'espère qu'il y aura un 3è volet.

• Pour satisfaire une envie de douceur, rien de tel qu'un roman de JEnny colgan.

Pour satisfaire une envie de douceur, rien de tel qu'un roman de JEnny colgan.

Cette fois, point de cornouilles battue par les tempêtes, c'est tout au nord du nord de l'Ecosse, dans la petite île de Mure, que j'ai retrouvé les protagonistes de The summer seaside kitchen dans ce roman tendre et triste.

Flora est toujours débordée par l'affluence de sa boutique, mais ses prix sont si bas (et les habitants de l'île si pauvres) qu'elle ne rentre pas dans ses frais ...

Son frère prépare son mariage.

Un narval rôde aux large des côtes.

Le médecin syrien n'arrive pas à faire respecter ses prescriptions aux seniors qui n'en font qu'à leur tête, et il pleure sa famille perdue

Un roman doudou ... et sa suite qui m'attend déjà !