Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Deviner l'intention dans la pupille fixe d'un crocodile flottant à quelques mètres de sa planque et finalement baisser le regard ; assister à la victoire d'une jeune mère éléphante défendant son petit des griffes de quatre lionnes et soupirer de soulagement ; tenter de discerner le pelage moucheté d'une panthère dans un enrochement de buissons et constater qu'en ville, les imitations sont plus voyantes...
Dans l'objectif de Francis Bompard, les photos bougent et racontent d'innombrables histoires : celles de nos rêves, celles de nos peurs, celles des contes de notre enfance ou de nos films culte où le merveilleux l'emporte toujours sur le terrifiant.
Avec ce livre, Francis nous prend par la main, nous installe à côté de lui et place notre regard dans le sien. Alors on voit, vraiment, autrement. Mieux, on surprend une nature pleine de vie comme au commencement du monde, dont on aimerait qu'elle ne soit plus jamais objet de prédation humaine. Et on se prend à espérer que ces séquences fortuites ne seront pas d'ultimes sauvetages mais des hymnes perpétuels à la beauté et à la fragilité de notre planète.
Il est tombé amoureux, Francis.
Amoureux du Botswana, de ses habitants,
des soleils couchants et des bruits de
la brousse. Son livre est une belle déclaration d'amour.
On a envie d'être témoins...
Claudie Blanc
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