Une histoire du mannequin de vitrine

Couverture du livre « Une histoire du mannequin de vitrine » de Erwan De Fligue aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081417748

En 2017, la maison Stockman fête ses 150 ans. Cette institution méconnue du grand public incarne pourtant un véritable savoir-faire français : la création de bustes et mannequins de vitrine.

Un mannequin de vitrine est bien moins anodin qu'il n'y paraît. Les photographes les plus célèbres ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en les immortalisant (Man Ray, Germaine Krull, Doisneau ou encore George Hoyningen Huene).
Ainsi, pour transformer le passant en client, le mannequin doit le séduire ; son visage et sa morphologie incarnent les idéaux de beauté propres à chaque époque.
Ce beau livre, enrichi par les trésors de collections particulières, nous invite à découvrir une histoire de la mode singulière par le prisme de ces « faux-semblables », de cire ou de fer, pétris de la matière dont sont faits les rêves.