Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une guerre d'hommes et de machines ; Désiré Sic, un photographe du génie 1914-1918

Couverture du livre « Une guerre d'hommes et de machines ; Désiré Sic, un photographe du génie 1914-1918 » de Alexandre Lafon et Colin Miege aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708905399
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cent ans après la Grande Guerre ressurgissent encore de formidables témoignages de ce qu'a pu être le conflit et de l'expérience des femmes et des hommes qui y furent confrontés.
Désiré Sic est de ceux-là. Militaire de carrière dans le Génie en poste au Maroc en août 1914, il rejoint la... Voir plus

Cent ans après la Grande Guerre ressurgissent encore de formidables témoignages de ce qu'a pu être le conflit et de l'expérience des femmes et des hommes qui y furent confrontés.
Désiré Sic est de ceux-là. Militaire de carrière dans le Génie en poste au Maroc en août 1914, il rejoint la métropole au moment de l'entrée en guerre et le champ de bataille qui s'enlise peu à peu dans les tranchées de l'Est de la France. Photographe amateur, il s'applique à fixer ce qu'il voit et vit tout au long de ses pérégrinations alors même qu'il poursuit avec son épouse une relation à distance par le biais d'une volumineuse correspondance. Plus d'un millier de clichés et d'autres documents divers ont été conservés par la famille. Une partie est publiée ici. Elle nous dit aujourd'hui ce qu'a pu être l'expérience singulière d'un combattant du Génie : sa perception de la guerre, de la vie quotidienne des soldats dans l'univers des tranchées, des camarades et des hommes qu'il rencontre, de la bataille enfin et des armes qui la rendit si meurtrière. La qualité esthétique des photographies participe d'une transmission poignante de l'expérience de cet « homme en guerre ».
Parmi l'ensemble des témoignages publiés, celui de Désiré Sic offre un aspect multiforme et complémentaire :
Photographies de grande qualité, extraits de lettres.
De plus, peu de témoignages et de « regards » d'homme du Génie ont été publiés depuis la guerre.

Donner votre avis