Una voce poco fa ; un chant de Maria Malibran

Couverture du livre « Una voce poco fa ; un chant de Maria Malibran » de Sandrine Willems aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Maria Malibran fut une chanteuse du début du XIXe siècle, à la voix fabuleuse, qui s'illustra surtout dans les oeuvres de Rossini, Bellini et Donizetti. Elle connut un immense succès, au cours de ses nombreuses tournées, qui lui firent traverser le monde. Sa vie tumultueuse contribua aussi à sa légende, et celle-ci s'éleva au mythe lorsque la jeune femme mourut, à vingt-huit ans, d'une chutte de cheval. Elle attendait alors un enfant. C'est à lui qu'elle s'adresse ici :
"Je n'aimais plus chanter. Peut-être même n'ai-je jamais aimé.
Tout au plus écouter la voix des autres. Et encore. Je sentais trop l'effort. derrière la beauté. Et la souffrance. Pour le péché originel, on dit que Dieu a condamné la femme à accoucher dans la douleur. Mais il l'a aussi condamnée à chanter. Sa joie, ainsi, ne serait jamais sans souffrance. La musique pure, ça c'est la part des anges."