Couverture du livre « Un temps pour souffrir, un temps pour guérir : les tout-petits-cours de philo et de com » de Emmanuel Tourpe aux éditions Editions Racine

? 50 chroniques légères et empreintes d'humour autour des grands thèmes qui agitent notre société.

? « Comment le cerveau raconte », « la machine à tuer le cafard », « comment se faire un avis ? », « l'art d'avoir toujours raison », « comment la parole guérit », « la différence qui sauve »... figurent parmi les thèmes abordés.

Il n'y a qu'une seule barbarie : c'est de ne pas se réformer, ne pas viser plus haut, ne pas se relever, ne pas essayer encore et encore. Tout espoir reste permis. L'amour, la communion et la communication sont les vraies solutions pour panser les plaies béantes de nos âmes et de nos communautés. Face aux tumultes de nos sociétés confinées, blessées, la communion et la communication guérissent et sauvent. Elles aident à affronter le mal et la souffrance, les blessures de la vie. Mais aussi ce qui menace notre société et notre vie sociale qui sont parfois au bord de la rupture.