Couverture du livre « Un savant cherche refuge ; comment les grands noms de la science ont survécu à la Seconde Guerre mondiale » de Sebastien Balibar aux éditions Odile Jacob

Ce récit nous raconte comment deux physiciens, fuyant le nazisme, se sont réfugiés à Paris en 1938 et   y ont fait une découverte fondamentale. Puis le déclenchement de la guerre a incité leurs amis à s'engager dans la  construction de la bombe atomique. Ce texte original est une   contribution majeure à l'histoire des sciences.