Un Rolling Stone dans le rif ; sur les pas de Brian Jones au Maroc

Couverture du livre « Un Rolling Stone dans le rif ; sur les pas de Brian Jones au Maroc » de Gaston Carre aux éditions Erick Bonnier

Le 3 juillet 1969 disparaissait Brian Jones, le fondateur des Rolling Stones. La légende du rock a largement consigné le parcours de sa plus flamboyante idole, des premiers pas aux côtés de Mick Jagger à sa fin tragique dans une piscine du Sussex. On connaît moins l'un des derniers épisodes de la vie de Jones, quand il se rendit au Maroc pour enregistrer les flûtes sacrées des 'Master musicians of Jajouka', une dynastie de musiciens qui seraient des descendants de la secte des Haschichins.

J'ai retrouvé les traces du Rolling Stone à Jajouka, un énigmatique village au sud de Tanger, à l'intersection de la modernité et de la mythologie, de la musique et de la littérature, où le souvenir de Brian Jones convoque William Burroughs et Paul Bowles, Andy Warhol et John Lennon, le dieu Pan et la déesse Astarté, et où une dynastie de montagnards est poussée dans le cercle vicieux de 'poètes terroristes'».

Gaston Carré invite à un périple dans le sillage d'une icône. Ce faisant, il propose un carnet de voyage en nostalgie, une exploration psychologique et culturelle des sixties ainsi qu'un hommage à Tanger, la ville de tous les sortilèges.