Un poisson dans chaque port - escales bretonnes de cancale a pornic

Couverture du livre « Un poisson dans chaque port - escales bretonnes de cancale a pornic » de Jacques Roure aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

" la france, a constaté alexandre vialatte, est beaucoup plus géographique qu'on ne pense ".

Et encore : " la bretagne favorise la marine ". c'est tout dire de ce pays au profil qui semble mordre l'angleterre et lui envoie, de roscoff, des oignons pour la faire pleurer ; oú le large s'entend à confondre la brume des îles et le gros des escadres gris bleu ; oú le vent soulève les jupes des ouessantines et la pluie fait pousser les artichauts. le moindre détail, ici, s'applique à paraître nautique : même l'infanterie porte une ancre au képi et le mouton de pré salé pourrait être inscrit maritime.
Coquelicots et pompons rouges fleurissent dans les bourgs aux fêtes du printemps. et la gastronomie, dans un tel paysage, prend des airs de croisière. de cancale à pornic, sans oublier les îles, jacques rouré nous entraîne à cette redécouverte des ports bretons ; laissons-nous guider au fil de l'eau.