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Un occultiste rabelaisien ; S. U. Zanne

Couverture du livre « Un occultiste rabelaisien ; S. U. Zanne » de Alexandre De Danann aux éditions Arche Milan
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'occultiste flamand S. U. Zanne (Auguste Van de Kerckhove, Caneghem, 15.10.1838 - Flacé-les-Mâcon, 23.03.1923), cité par Raymond Abellio parmi les grands initiés de notre époque, se définissait lui-même comme un « hermétiste-hermite, adepte et initié, Hiérophante de l'Ordre Royal de... Voir plus

L'occultiste flamand S. U. Zanne (Auguste Van de Kerckhove, Caneghem, 15.10.1838 - Flacé-les-Mâcon, 23.03.1923), cité par Raymond Abellio parmi les grands initiés de notre époque, se définissait lui-même comme un « hermétiste-hermite, adepte et initié, Hiérophante de l'Ordre Royal de Melchisédech ». Cosmopolite et polyglotte, il voyagea de Gand à la Louisiane, en passant par le Texas, l'Angleterre, Paris, le Lyonnais et enfin il s'établit près de Mâcon. Il fut l'auteur d'une Doctrine secrète et d'une monumentale Cosmosophie en quatre tomes (oeuvres polycopiées en petit nombre pour ses disciples et aujourd'hui rarissimes), ainsi que d'autres ouvrages imprimés de son vivant ou posthumes, composés dans un langage original, et où S. U. Zanne extériorisait son enseignement, appelé également Cosmosophie, suivant une 'méthode circulaire... S. U. Zanne expliquait aussi sa doctrine oralement à un groupe de disciples. Il participa au Congrès spirite et spiritualiste international de 1900 à Paris. Occultiste et féministe de la première heure, il écrivit dans plusieurs revues (La Fronde, La Lumière, Borderland, L'Initiation, La Solidarité mondiale), il fut aussi l'inspirateur de la Loge de Melchisédech, placée sous la direction de Papus. La préface et la postface d'Alexandre de Dánann fournissent des éléments pour approcher et situer historiquement le personnage, en soulignant ses connaissances d'ordre hermético-cosmologique, offrent plusieurs sujets de réflexion, et suggèrent que la Cosmosophie était une émanation du même centre occulte (l'Ordre de Melchisédech), à l'origine de la Hermetic Brotherhood of Luxor et de la Société Théosophique, et que S. U. Zanne a fait partie du même Ordre d'adeptes vivants qui, grâce à une parfaite maîtrise du plan astral, aurait causé les phénomènes spiritualistes, c.est-à-dire spirites. On trouvera ici sa biographie par Ève-Suzanne Ancel, la compagne de ses dernières années ; les témoignages inédits, véritables tableaux vivants, riches d'anecdotes savoureuses, de deux de ses premiers disciples : Jean d'Udine, critique musical et élève d'Émile Jacques-Dalcroze, et Raoul de Maratray, auteur et traducteur de poèmes ; le texte Reconnaissance de S. U. Zanne par son disciple choisi Edmond Gilliard, l'un des poètes et essayistes suisses majeurs d'expression française ; l'avertissement par les éditeurs Gilliard et Ancel de l'ouvrage de S. U. Zanne Principes et Éléments d'éducation cosmosophique ; deux articles de S. U. Zanne, parus en 1899 dans La Fronde : Traditions occidentales et orientales et Occultisme occidental et Érotisme oriental ; la communication de S. U. Zanne au Congrès spirite et spiritualiste de 1900, L.Astaroth de Pfar-Isis ; un texte de S. U. Zanne extrait de la Doctrine secrète inédite, La Science du Souffle ; deux lettres de S. U. Zanne à Edmond Gilliard ; l'inventaire sommaire de quatre cahiers manuscrits de S. U. Zanne ; et deux lettres, dont l'une du docteur René Allendy, soulignant la qualité de son oeuvre.

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