Un monde plus sale que moi

Couverture du livre « Un monde plus sale que moi » de Capucine Delattre aux éditions La Ville Brule

« Je suis une fille de mon époque. J'ai découvert l'amour en même temps que #MeToo. Ça ne me concernait pas, pas plus que ça ne m'a affectée. Ma jeunesse me servait d'immunité, j'avais un amoureux, et il me semblait que si je devais croiser la route d'un porc un jour, j'en mourrais. Je me trompais sur tous les points ».

Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, celles dont on se dit qu'elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, mais qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C'est l'histoire de toutes ces filles qui croyaient devenir femmes alors qu'elles devenaient proies. C'est l'histoire d'une époque - la nôtre.

Capucine Delattre est née en 2000. Éditrice et autrice, elle s'intéresse particulièrement aux questions de la domination masculine, du mythe de l'émancipation par la sexualité et de la condition de victime. Un monde plus sale que moi est son deuxième roman.

• Un roman coup de poing qui permet de se questionner, sur soi, son parcours, la vie. Ce récit est l'histoire Elsa, dix-sept ans, qui attend d'avoir sa première relation, finalement celle-ci se passe mal, il sera donc ici question de féminisme, de sexualité, d'émancipation, du passage dans la vie...

Un roman coup de poing qui permet de se questionner, sur soi, son parcours, la vie. Ce récit est l'histoire Elsa, dix-sept ans, qui attend d'avoir sa première relation, finalement celle-ci se passe mal, il sera donc ici question de féminisme, de sexualité, d'émancipation, du passage dans la vie d'adulte, de relation toxique, de découverte, de confiance de soi, de regard de soi et des autres, une dur réalité cruelle. Une belle découverte sur la notion de victime.

• Où est la frontière entre consentement et acceptation ? Un témoignage bouleversant dans lequel l'auteur se glisse dans la peau d'Elsa, une toute jeune fille de 17 ans, impatiente de vivre ses premiers émois sensuels et sexuels, mais à quel prix ?
    Un livre qui éclaire et dérange à la fois, sur...

Un livre qui éclaire et dérange à la fois, sur les relations homme/femme, mais aussi enfant/parent, qui pourrait servir d'ouverture au dialogue tant familial que conjugal.

• Le thème a été souvent exploité ces dernières années : le consentement s’est révélé un sésame crucial, qui marque la frontière entre le viol et la relation autorisée. Un énième roman sur le sujet est-il nécessaire ?

Si la question s’est posée avant de parcourir les premières pages, ma...

Si la question s’est posée avant de parcourir les premières pages, ma résistance a été rapidement vaincue. A la fois pour la manière de traiter l’affaire et pour l’écriture qui emporte tout sur son passage.

La jeune fille qui confie ses états d’âme a dix-sept ans. Considérant qu’il est temps de perdre sa virginité, il lui faut trouver l’occasion de le faire. Sans appréhension. #metoo est passé par là, tout le monde a compris, le danger s’est éloigné. Ce jeune homme rencontré à une fête familiale, âgé de vingt ans et étudiant pourrait faire le job, d’autant qu’il semble attiré lui aussi. Le marché est conclu, sans verbalisation mais en suivant le cours naturel de la séduction juvénile.

L’épisode n’a rien d’agréable, mais c’est souvent comme ça la première fois, donc elle ne s’inquiète pas. Des habitudes se prennent, elle apprécie d’être suffisamment attractive pour que l’on désire former un couple avec elle, mais de plaisir, point. C’est même une corvée douloureuse. Deux années passeront avant que ce partenaire lui déclare qu’il vaut mieux en rester là.

Il faudra du temps mettre des mots sur ce qu’elle a subi au cours de ces deux années…

Un roman remarquable sur ce sujet délicat, traité sans fausse pudeur ni complaisance, et qui peut constituer une mise en garde pour les jeunes générations. Il n’y a pas qu’une façon de commettre un viol. Un consentement n’est pas tacite parce que l’on vit en couple.

Par ailleurs, le jeune homme n’est pas si coupable que ça, ou alors par ignorance ou pire inconscience, et on pourrait voir là un défaut d’éducation. D’autant qu’il semble avoir compris le message.

Lu avec intérêt, d’autant que la plume est fine, mais déterminée.

280 pages Ville brûle 25 Août