Un combat pour la sculpture ; Louis Courajod (1841-1896), historien

Couverture du livre « Un combat pour la sculpture ; Louis Courajod (1841-1896), historien » de Bresc et Bautier et Lafabr aux éditions Ecole Du Louvre

Le centenaire de la mort de Louis Courajod fut l'occasion pour l' Ecole du Louvre d'organiser une journée d'étude. Par delà la personnalité et l'action de Louis Courajod, c'est aussi un pan de l'histoire du musée du Louvre que nous livre cet ouvrage. L'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie, l'histoire de conservateurs, et plus généralement d'une profession en devenir qui, parallèlement à l'histoire des courants esthétiques et philosophiques, prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art qui commence à s'imposer.