Twin cities

Couverture du livre « Twin cities » de Anne Immele aux éditions Kunsthalle
  • Date de parution :
  • Editeur : Kunsthalle
  • EAN : 9791091091008
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En 2011, Anne Immelé a séjourné dans quatre villes jumelles, en France, Allemagne et Roumanie : Chemnitz, Kassel, Mulhouse, Timisoara. Conjointement au projet de photographier des nuages pour une installation de drapeaux-nuages "BUT THE CLOUDS" dans chacune des villes, elle a réalisé des photos... Voir plus

En 2011, Anne Immelé a séjourné dans quatre villes jumelles, en France, Allemagne et Roumanie : Chemnitz, Kassel, Mulhouse, Timisoara. Conjointement au projet de photographier des nuages pour une installation de drapeaux-nuages "BUT THE CLOUDS" dans chacune des villes, elle a réalisé des photos au fil de ses déplacements et rencontres urbaines. Les thèmes abordés sont inspirés par les significations des drapeaux-nuages. Sans être illustratives, les images témoignent de ce qui constitue les conditions de vie, de travail, de relation au pouvoir et à l'industrie, au passé et au futur. Des échos et des correspondances se tissent entre les quatre villes. Mulhouse, Timisoara ont en commun d'être des villes frontalières et multi-ethniques, dont l'histoire est liée à l'essor industriel. Timisoara et Chemnitz (ex-Karl-Marx-Stadt) appartenaient à l'ancien bloc communiste, la géographie des deux villes en a gardé de nombreuses traces.

Chaque livre est consacré à une ville, les livres forment un tout, réunis dans un coffret. Dans chaque livre, les photographies sont accompagnées d'une introduction de Sandrine Wymann - directrice de la Kunsthalle, d'un carnet de voyage d'Anne Immelé, ainsi que de textes commandés à des universitaires. Ces derniers permettent la mise en perspective des images. Ils participent d'une volonté de présenter un travail artistique comme jalon d'une réflexion politique, autant que poétique. Il s'agit de la première édition de la Kunsthalle, centre d'art contemporain de la Ville de Mulhouse.

TWIN CITIES I Kassel, "Penser la nation et les identités nationales" par Angeliki Koukoutsaki-Monnier, maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Haute Alsace, IUT de Mulhouse, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations).
TWIN CITIES II Chemnitz, "Les cheminements parallèles de deux villes industrielles : Mulhouse (Alsace) et Chemnitz (Saxe)" par Pierre FLUCK - Membre de l'Institut Universitaire de France, professeur des Universités, CRESAT/Université de Haute-Alsace.
TWIN CITIES III Timisoara, "La leçon des nuages / Lec?ia Norilor" par Constantin Parvulescu, maître de Conférences, Université WEST de Timisoara.
TWIN CITIES IV Mulhouse, "Sur le principe de fraternité" par Yannick Bosc, maître de Conférences, Université de Rouen.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions