Tunisie ; le pays sans bruit

Couverture du livre « Tunisie ; le pays sans bruit » de Jocelyne Dakhlia aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

De tous les pays du monde arabe, la Tunisie était sans doute celui dont on attendait le moins qu'il entre en révolution.

Cet événement inouï a surpris le monde entier. Ce basculement révolutionnaire, cette libération inespérée n'étaient dans aucun programme politique, dans aucune perspective un tant soit peu articulée. Il n'y aurait donc pas de sens à prétendre l'événement prévisible et à l'enfermer, rétrospectivement, dans une linéarité historique. Jocelyne Dakhlia se positionne comme citoyenne franco-tunisienne au moins autant qu'en tant qu'historienne pour nous livrer une réflexion sur la révolution que vient de vivre la Tunisie, analysant tout à la fois le contexte dans lequel le pays se trouvait au moment du déclenchement de la révolution et ses premiers développements politiques.
Elle nous propose ainsi une grille de lecture innovante, percutante et sensible, qui permet de mieux comprendre la révolution tunisienne et d'aller bien au-delà de toutes les idées reçues et des multiples analyses de circonstance.

Articles (1)

Histoire et politique, une filiation pas toujours assumée

Si histoire rime avec mémoire, politique rime souvent avec amnésique… Alors comment et quand la politique devient-elle histoire et l'histoire se reconnaît-elle petite-fille de la politique ? À chaque échéance électorale, les politiques se veulent grands témoins visionnaires qui marqueront l'histoire. Face à eux, le temps, intransigeant juge de paix, décidera de les faire entrer au Panthéon de l'Histoire. Sélection et morceaux choisis.