Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tu veux qu'on sorte ensemble ? la transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce

Couverture du livre « Tu veux qu'on sorte ensemble ? la transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de Grèce » de Bernard Vernier aux éditions Pu Du Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Midi
  • EAN : 9782810702534
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En revisitant de façon originale le thème de la domination masculine dans une société musulmane du Nord de la Grèce, Tu veux qu'on sorte ensemble ? montre comment celle-ci structure les nouvelles formes de rencontres inventées par les jeunes pour flirter. Ces rencontres de plein air, variant... Voir plus

En revisitant de façon originale le thème de la domination masculine dans une société musulmane du Nord de la Grèce, Tu veux qu'on sorte ensemble ? montre comment celle-ci structure les nouvelles formes de rencontres inventées par les jeunes pour flirter. Ces rencontres de plein air, variant fortement d'un village à l'autre, selon le moment où elles se déroulent, les caractéristiques de l'habillement féminin ou le type d'interactions entre les sexes, possèdent chacune leur propre atmosphère émotionnelle. L'ouvrage replace l'importance de ces rendez-vous dans l'ensemble des rapports qui se nouent avec l'autre sexe depuis l'enfance jusqu'au mariage et analyse leur transformation sous l'effet de la mondialisation.

Cette étude d'ethnographie comparative, la plus poussée sur le flirt en société musulmane, amène sur un sujet d'apparence insignifiante à des conclusions anthropologiques généralisables. Elle montre notamment qu'il est possible de sociologiser et d'historiciser plus avant les études de proxémie dans le cadre d'une anthropologie de l'action. Elle suggère, en outre, qu'en période d'évolution des rapports entre les sexes dans une société musulmane comme celle-ci, toute avancée trop spectaculaire dans un domaine se paie souvent du maintien d'un comportement traditionnel dans un autre domaine. Ce qui peut apparaître, d'un point de vue objectiviste, comme une « loi de compensation », est en réalité le produit des stratégies féminines de libération qui remplissent des fonctions politiques, sociales et psychologiques de première importance.

Donner votre avis