Trous et tours de memoire

Couverture du livre « Trous et tours de memoire » de Annie Hubault aux éditions Editions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Ma famille c'est ma terre. A soixante-dix-sept ans, je sais qu'elle est aussi le ciment de ma mémoire, repoussée, refusée, enterrée si longtemps, comme un choix nécessaire : vivre ou se souvenir. J'ai enfin réconcilié les deux, en gardant ma priorité : vivre. Mais à trop jouer l'oubli, quelques trous sont irréparables et je n'ai pas pu corriger tous les tours non plus ! C'est pour leur en éviter quelques-uns, que j'ai conduit mes enfants, puis mes petits-enfants à Auschwitcz, afin qu'ils voient de leurs propres yeux, racontent avec leurs mots ces lieux de leur imaginaire, impossible oubli ».