Transformations et crise du capitalisme mondialisé ; quelle alternative ?

Couverture du livre « Transformations et crise du capitalisme mondialisé ; quelle alternative ? » de Paul Boccara aux éditions Le Temps Des Cerises
  • Nombre de pages : 366
  • Collection : ESPERE
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Nous présentons ici un ouvrage de synthèse sur l'analyse des grandes lignes des transformations du capitalisme contemporain. Ces transformations, très profondes, se situent dans le cadre d'une crise radicale du système capitaliste mondialisé. Cette crise systémique se manifeste notamment avec, aux côtés de la progression de la production à l'échelle mondiale et des nouvelles technologies, la durabilité du chômage massif, la précarisation des emplois, les crises financières à répétition, ou encore l'extrême gravité de la crise écologique. Tout cela lance le défi de transformations éventuelles beaucoup plus profondes qui permettraient d'avancer vers l'émancipation des dominations et des aliénations du système capitaliste.
Ces transformations radicales seraient désormais devenues possibles, avec la maturation objective de l'évolution du système et avec les leçons que l'on peut tirer des échecs des transformations antérieures se réclamant d'une visée émancipatrice. C'est ainsi que des propositions de transformations alternatives, avec de nouvelles institutions, sont proposées, dans l'ouvrage, au débat citoyen.