Tragédie au coeur de l'océan

Couverture du livre « Tragédie au coeur de l'océan » de Owen Chase aux éditions Pages Ouvertes

L'Essex est un navire (baleinier) qui a fait naufrage le 20 novembre 1820 au milieu de l'océan Pacifique à la suite d'une attaque par un grand cachalot. Les naufragés dérivèrent pendant dix-huit semaines à bord de trois petites baleinières et se livrèrent à des actes de cannibalisme. Le romancier américain Herman Melville, qui a découvert le récit de ce naufrage en 1841 à l'occasion de sa rencontre avec le fils d'un des protagonistes (Owen Chase), s'en est fortement inspiré pour l'écriture de son roman Moby Dick.
Owen Chase, nous raconte, le récit tragique des naufragés de l'Essex. Il y eut 5 survivants sur un équipage comprenait 21 hommes. L'histoire de l'Essex était bien connue des marins et des aventuriers, et reste l'une des plus grandes tragédies des mers. Ce grand récit est proposé avec une version anglaise.