Tout le ciel en musique

Couverture du livre « Tout le ciel en musique » de Franz Liszt aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

« Va sur les montagnes, compose, et mets tout le ciel en musique. » « Si nous n'arrivons pas au bonheur, c'est que peut-être nous valons mieux que cela. Il y a trop d'énergie, trop de passion, trop de feu dans nos entrailles pour nous asseoir bourgeoisement dans le possible... » Admirateur de Chamfort et de La Rochefoucauld, amoureux de la langue française, Franz Liszt ne fut pas seulement l'immense pianiste et compositeur que l'on sait. Toute sa vie, il s'adonna à sa passion pour les maximes et les aphorismes.
Réunies pour la première fois en volume, ces pensées intempestives sont extraites de ses écrits publics comme de sa correspondance privée.
Entre philosophie morale, littérature et art, on apprendra autant sur leur auteur et sur sa façon de voir le monde que sur l'humanité qu'il nous invite à observer. Liszt s'y montre en esprit universel : un grand Européen en qui Baudelaire voyait un sage, un philosophe et un poète. Un livre pour tous.