Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout commence à Koudougou

Couverture du livre « Tout commence à Koudougou » de Philippe Quemener et Michel Zongo aux éditions Editions De Juillet
Résumé:

Depuis plus de 10 ans, Philippe Quemener et Michel Zongo partagent régulièrement du temps à Koudougou, ville située à 100 km à l'ouest de Ouagadougou, au Burkina Faso.
Michel y habite, Philippe est à Brest. Ensemble, ils ont décidé de travailler à la réalisation d'un livre où viennent se... Voir plus

Depuis plus de 10 ans, Philippe Quemener et Michel Zongo partagent régulièrement du temps à Koudougou, ville située à 100 km à l'ouest de Ouagadougou, au Burkina Faso.
Michel y habite, Philippe est à Brest. Ensemble, ils ont décidé de travailler à la réalisation d'un livre où viennent se confronter la vision d'un photographe, français , blanc, de passage, et celle d'un auteur, burkinabé, noir à demeure.
à travers ses photos, Philippe Quemener propose, une recherche de points de repère dans l'apparent chaos de cette ville grouillante, au-delà de ce que voit généralement le blanc pressé. Il cherche à mettre des visages sur cette Afrique « si loin, si proche », à montrer une Afrique active, au travail pour gagner son « tô »* quotidien. Michel Zongo lui répond par des textes courts, poétiques, politiques, humanistes.
Il raconte le quotidien du citoyen de la cité du Cavalier rouge. Il écrit son combat contre l'intolérance, l'indifférence. Il nous fait partager son désarroi vis-à-vis de l'esclavage moderne imposé par les Chinois, les Européens et les Africains eux-mêmes, à travers l'exploitation des enfants. C'est un plaidoyer pour un monde juste et humaniste.
Ensemble, ils font un portrait de cette ville rebelle, où même dans les moments apaisés, l'on peut parfois sentir que le mécontentement couve toujours.
*Tô : mélange de farine et d'eau, le tô est le plat national, servi sous forme de pâte de céréales accompagné d'une sauce.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com