Toulon porte de la Méditerranée ; Académie du Var

Couverture du livre « Toulon porte de la Méditerranée ; Académie du Var » de  aux éditions Autres Temps

Carrefour entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, entre l'Occident et l'Orient, la mer Méditerranée occupe une position stratégique indéniable.

Petit port romain, Toulon a connu un développement inégal après le rattachement de la Provence à la France. Choisi pour sa rade, les différents rois de France jusqu'à l'Empire, Toulon connut un développement pour établir la marine royale et sécuriser la circulation en Méditerranée.
Au début du XXe siècle, la fl otte française retrouve son niveau des plus importantes fl ottes du monde. Au cours de la Première Guerre mondiale, elle participe aux combats sur le front méditerranéen. Le regain de puissance de l'entredeux guerres est néanmoins altéré par le drame du sabordage (1942) lors de la Seconde Guerre mondiale.
Toulon reste de nos jours le premier port militaire de France et de Méditerranée. Des échanges autour de la mer animent toujours le port marchand, et s'esquissent de nouvelles orientations méditerranéennes (croisières, plaisance).