Théâtre en miroirs : L'histoire de vie mise en scène

Couverture du livre « Théâtre en miroirs : L'histoire de vie mise en scène » de Daniel Feldhendler aux éditions Teraedre
  • Editeur : Teraedre
  • Nombre de pages : 140
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Une approche novatrice, nommée théâtre-récit dans un contexte francophone, a été créée en 1975, aux États-Unis. La démarche a pour objectif la représentation spontanée du vécu, à travers un dispositif interactif original. Cette méthode d'improvisation constitue un instrument dialogique d'exploration de nos expériences vécues, de nos réminiscences individuelles et de nos histoires collectives au présent. Une vue d'ensemble des différentes pratiques de cette approche d'histoires de vie révèle la flexibilité de son fonctionnement et la variété de ses domaines d'application. L'ouvrage aborde successivement l'actualité de cette démarche, ses liens avec la pratique des récits de vie, ses origines, ses enjeux, la spécificité de son dispositif, ses champs d'application, la formation à ces pratiques, les expériences de l'auteur avec sa propre compagnie de théâtre-récit et les potentialités de cet instrument dans le dialogue social.