Couverture du livre « Territoires, inondation et figures du risque ; la prévention au prisme de l'évaluation » de Richard Laganier et Collectif aux éditions L'harmattan

La question du risque a progressivement envahi non seulement l'espace médiatique, mais surtout la sphère sociopolitique comme l'expression d'une modernité de notre société ou de sa vulnérabilité. Elle a évolué en fonction des nouvelles interrogations qu'elle suscite au sein de l'espace social et économique. L'évolution du thème "risque" est envisagée au travers de la gestion du risque d'inondation visant à la compréhension des réactions de la société face au danger, à ses tentatives d'aménagement, puis de "ménagement" du territoire.