Tarzan : Les années comics : Intégrale 1965-1967

Couverture du livre « Tarzan : Les années comics : Intégrale 1965-1967 » de Edgar Rice Burroughs et Russ Manning aux éditions Graph Zeppelin

TROIS LÉGENDES AU SERVICE D'UN MYTHE !

TROIS LÉGENDES AU SERVICE D'UN MYTHE !
Parmi les nombreux artistes qui ont illustré le Seigneur de la jungle, Russ Manning est resté le plus mémorable. Parmi ceux qui ont scénarisé les aventures de l'Homme-singe, Gaylord DuBois est celui qui a le plus produit. Parmi les auteurs d'aventure et de science-fiction, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, fait partie des plus grands écrivains du XXe siècle. Enfin, parmi les héros de bande dessinée, Tarzan est celui qui a été le plus représenté... Que de légendes ont oeuvré pour produire ce recueil des sept premières aventures de Tarzan, fidèles adaptations des romans d'Edgar Rice Burroughs !
Dans une nouvelle traduction respectant le style de l'auteur, restauré dans des couleurs fidèles au monde de Tarzan, et lettré pour retrouver le style d'origine, découvrez ou redécouvrez le les pages qui firent le succès de la série.

• Graph zeppelin est de retour avec ces deux légendes, l'un étant le roi des forêts tropicales, l'autre étant un des souverains du comics américain (Russ Manning).

Cette nouvelle anthologie est des plus remarquables et complète parfaitement l'intégrale des newspaper strips éditée auparavant.
    C'est donc un plaisir immense de relire des aventures pittoresques d'un héros maintes fois interprété et/ou dessiné.
    Pour cet opus, Graph Zeppelin a souhaité une nouvelle traduction (de Thierry Plée) pour respecter le style initial de l'auteur Edgar Rice Burroughs.

La main de maître de Russ Manning nous éblouie encore et toujours.
    Ces dessins réalistes sont recherchés, excellemment conçus, frôlant même la précellence !
    Le trait est fin et réfléchi, les détails sont puissants et millimétrés mais ne surchargent pas pour autant les cases.
    Les effets et techniques graphiques sont discrets, élégamment placés.
    Les perspectives et les mises en scènes des plans variés sont réalisées avec une maestria quasiment inégalable.
    Russ Manning était un perfectionniste, et il le démontre par ses créations incroyables !!
    Graph Zeppelin a aussi pris soin de restaurer des couleurs pour rester fidèle et redonner sa noblesse à l'imposante et étouffante jungle, terrain de jeu des grands singes et leur grand et seyant prince.
    Ces couleurs sont issues du travail de Jason Hyam et Keith Wood. Elles sont belles, lumineuses et chatoyantes, rappelant les procédés oldies classiques de quadrichromie.
    Enfin le lettrage (de Terry Marx) a lui aussi été revu par l'éditeur pour coller au plus proche du style d'origine de la série comics.
    En bref, graphiquement, on voyage dans le temps. On revient à l'âge d'or des comics, et Graph Zeppelin a mis le paquet pour nous le faire revivre façon rétro.

Coté scénario et contenu, les histoires sont fidèles aux récits d'Edgar Rice Burroughs, même si bien sûr, il a fallu faire quelques concessions et retirer quelques passages des livres tout en restant cohérents du récit.
    Mais l'avantage de cette édition d'album, c'est qu'à la fin de chaque histoire, un résumé et une comparaison versus le roman est effectué.
    Cela permet d'avoir une bonne vision du superbe travail effectué par le scénariste.
    Même s'il peut arriver que l'on perde parfois le fil de l'histoire, cela reste compréhensible et le résumé final nous remettra la chronologie en ordre.
    Le découpage est bien construit pour maintenir en haleine le lecteur, tout en conservant l'intensité des actions avec cinq à six vignettes en moyenne par page.
    Le nombre de personnage peut aussi semer le trouble pour reconnaître qui est qui d'autant que certains protagonistes sont récurrents mais n'apparaissent pas à toutes les histoires. Ceci dit c'est la même chose concernant les romans.
    La guerre 14-18 fait aussi son apparition sur les derniers albums histoire de rappeler que la planète entière était concernée (évidemment Tarzan prend parti du coté de ses origines...).
    On apprendra aussi le vrai nom de Korak, le fils de Tarzan et Jane, mais aussi d'autres petites anecdotes surprenantes.
    Ce livre est aussi agrémenté de belles biographies bien complète sur les auteurs (on apprendra par exemple que Gaylord Dubois était un écrivain très prolifique mais malheureusement pas reconnu à sa juste valeur)
    On y trouvera aussi une préface signée de Sergio Aragonés connu, entre autre, pour avoir contribué au magazine MAD et aux Simpsons comics...
    Un chouette avant-propos, signé de l'éditeur de Graph Zeppelin, explique un peu la genèse du projet et surtout révèle un beau projet d'un possible second volet avec la réédition "d'introuvables" sur Tarzan.
    On a hâte !!

A noter quelques petites coquilles sont passés à travers (comme une case où le texte originel en anglais est rester (dernière case page 237 pour ceux qui la chercheront)), mais je trouve que cela donne encore plus de cachet à ce superbe livre objet bien épais.
    J'ai encore beaucoup aimé !

• Jane attend Tarzan qui préfère la compagnie de Cheetah. Un nouveau triangle amoureux ? A cette époque là, on ne pensait pas à mal... J'ai pensé, voire " chim-panzé" que notre homme des bois, notre J.Weissmuller, notre C.Lambert, notre Tarzan français, auront d'autres aventures....Ce n'est pas à...

Jane attend Tarzan qui préfère la compagnie de Cheetah. Un nouveau triangle amoureux ? A cette époque là, on ne pensait pas à mal... J'ai pensé, voire " chim-panzé" que notre homme des bois, notre J.Weissmuller, notre C.Lambert, notre Tarzan français, auront d'autres aventures....Ce n'est pas à un vieux singe qu'on ...Mais gare au gorille ( pardon Mr Brassens..)