Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Couverture du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaelle Giordano aux éditions Eyrolles

3.65

60 notes

• Editeur : Eyrolles

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?

- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

• 0.15

J'aime beaucoup les livres de développement personnel, ils nous pousse à réfléchir (parfois malgré nous), à se poser des questions.. Mais cette fois-ci, je l'ai moins bien aimé que d'autres, peut-être qu'il me parlait un peu moins, je ne sais pas vraiment. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais pour le côté développement personnel, j'ai connu de meilleures lectures

• 0.25

Réel coup de coeur. Une lecture très agréable avec une histoire simple (pas de grande histoire d'amour, ni de gros suspense), mais c'est un livre qui fait réfléchir.

• 0.2

Nous avons beaucoup entendu parler de ce petit roman, en bien très souvent. Alors j’étais curieuse de découvrir ce qui plaisait tant à cette multitude de lecteurs. Nul doute qu’il est ultra positif et qu’il délivre de bons petits conseils pour le mieux-vivre et le mieux-être. Mais au niveau du roman en lui-même, il y a eu bien trop de facilités pour moi…

En effet, Camille, notre héroïne, a dévalé les étapes du bonheur très vite, beaucoup trop vite pour que ce soit plausible. En quelques claquements de doigts, tout s’arrange pour elle et ses proches. Autant vous dire que nous concernant, nous sortons un peu plus les rames pour se sortir d’une mauvaise passe. J’ai donc regretté ce manque de réalisme, ce feel-good trop poussé qui a réussi à me faire lever les yeux au ciel. Je n’ai donc pas vraiment pu m’attacher aux personnages. Il aurait vraiment mérité d’être davantage fouillé et développé pour gagner en consistance et crédibilité.

« Vous savez, la routinite paraît un mal bénin à première vue, mais elle peut causer de véritables dégâts sur la population : entraîner des épidémies de sinistrose, des tsunamis de vague à l’âme, des vents d’humeur noire catastrophiques. Bientôt, le sourire sera en voie de disparition ! Ne riez pas, c’est la vérité ! Sans parler de l’effet papillon ! Plus le phénomène s’étend, plus il touche une large population… Une routinite mal endiguée peut faire baisser la cote d’humeur d’un pays tout entier ! »

L’histoire est tout de même agréable à lire, facile, fluide, et les conseils prodigués sont bons à prendre. D’ailleurs, j’en garde certains en mémoire. Il est toujours bon d’apprendre à s’améliorer et de mieux se connaître. Ce genre de développement personnel a le vent en poupe depuis quelques années, et il y a franchement un air de déjà vu, mais les exemples sont concrets et repris clairement en fin de roman. Parfait pour s’y mettre à son tour !
    On sent vraiment que c’est le métier de l’auteure car le sujet est maîtrisé. Les étapes sont déroulées précisément, ce n’est pas brouillon, ça ne part pas dans tous les sens. Je pense qu’elle a voulu nous offrir ces conseils à travers une petite histoire simple afin qu’ils soient plus facilement assimilables et non rébarbatifs. Ils sont distillés au fil des chapitres, ainsi, on ressent moins le côté « formation », coaching.

« Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle « présent » ».

En bref, c’est un livre de développement personnel romancé qui apporte sa contribution dans notre quête du bonheur mais l’histoire manque de réalisme. Camille passe de la déprime au bonheur bien trop vite et trop facilement. À lire sans trop attendre de l’histoire en elle-même mais plus pour prendre une dose de conseils avisés afin de positiver sa vie et être plus heureux.

Mon avis sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/10/04/lecture-ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-de-raphaelle-giordano/

• 0.2

La force de l'auteur réside dans ce choix de genre, entre roman et livre de développement personnel. On suit l'histoire de Camille bien sûr, mais on ne peut pas s'empêcher de penser à soi et de remettre en question notre quotidien. Tiens, moi aussi, je pense ça , et si je suivais ces conseils ? Un concept amusant et un livre qui se dévore. Maintenant, y' a plus qu'à...

• 0.2

À trente-huit ans, Camille a tout pour être heureuse. Tout, mais elle a cette impression que le bonheur n'est plus vraiment présent, que la joie n'est plus au rendez-vous et qu'elle ne s'épanouit plus dans son quotidien. Une rencontre fortuite avec Claude va bousculer sa vie et son quotidien, Claude est routinologue et va lui proposer de l'aider à retrouver cette joie et cet épanouissement qui lui manque. Camille tente alors l'expérience, et elle repart alors sur le chemin du bonheur et de la réalisation de ses rêves.

Cela faisait un moment que je désirais lire ce livre de Raphaëlle Giordano, ce titre des plus longs avouons-le, m'intriguait et me plaisait et j'ai alors dévoré Ta deuxième vie commence quand tu comprends que n'en as qu'une.

Ce livre, n'est pas tout à fait un roman. Certes, il y a l'histoire de Camille, l'intrigue de savoir si elle saura laisser sa routine de côté et retrouver ce côté pétillant de la vie qui lui manque tant, mais je l'ai plutôt apprécié en tant que livre de développement personnel. L'histoire de Camille, sa rencontre et ses entrevues avec Claude, ses petits défis pour l'aider, j'ai plus eu l'impression que cela était brodé autour de tout ce que cherche à dégager Raphaëlle Giordano avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

On suit avec plaisir le nouveau quotidien de Camille depuis sa rencontre avec Claude, ses efforts qu'elle déploie, mais surtout, on prend conscience de son propre quotidien et de certains aspects de sa vie. Avec la lecture de ce livre, rapidement, on se pose bon nombre de questions, on se met à la place de Camille et on s'imagine appliquer tous les bons conseils que l'on croise au fil des pages.

Raphaëlle Giordano a une écriture simple, fluide, avec quelques légères pointes d'humour ici ou là. Elle offre un roman qui se lit facilement et rapidement, mais qui dégage beaucoup de belles choses. En lisant ce livre, c'est prendre conscience de certains aspects de sa vie, que le petit bonheur qu'on recherche tant il suffit tout simplement de le provoquer, que positiver ne peut que faire du bien, etc. Tout au fil de la lecture de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, des petits conseils sont disséminés, sans vouloir culpabiliser le lecteur non, mais en lui apportant des pistes possibles pour sortir parfois de cette routine qui nous englue. L'originalité de ce routinologue est appréciable, et même si on lit ce livre sans finalement réelle grande attente quant à l'histoire de notre héroïne (on se doute bien de l'issue !) il a pour mérite de mettre un peu de baume au coeur.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un de ces livres à avoir dans sa bibliothèque, un de ces livres qu'on n'hésitera pas à ressortir quand le besoin se fait sentir et aussi un de ces livres à offrir sans hésiter. Ce roman de Raphaëlle Giordano va rejoindre ma bibliothèque, mais je sais que quand je me sentirais un peu moins bien, quand j'aurais une petite baisse de régime, je le sortirais et tacherais d'appliquer un ou deux conseils de ce cher routinologue qui ne peuvent être que bénéfiques.

N'hésitez donc pas un instant ! Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano est disponible aux Éditions Pocket.

• 0.25

Un livre que je recommanderais à tous, que l'on soit d'humeur optimiste ou pessimiste, que l'on soit heureux ou malheureux, ce petit roman frais et facile à lire, nous livre mille petits trucs pour s'affirmer, pour comprendre l'autre, cette moitié tellement décriée et pourtant si indispensable à notre bonheur. La Routinite aigüe dont souffre des milliers de personnes dans un quotidien qui petit à petit les annihile pour les laisser frustrer et désabusé sur le bord de la route. Perte de confiance en soi, rancœur, stress, qui amène la fin de la relation, le désenchantement. Camille, 38 ans, en fait les frais, quand le destin va mettre Claude, routinologue, sur son chemin et lui montrer la voie, pour réussir sa seconde vie et récupérer un mariage qui se délite peu à peu. Ce roman m'a remise sur pied également, pour affronter la rentrée et la deuxième vie qui s'ouvre à moi et qui me laissait un brin sceptique et démunie. Ce roman a la faculté de donner du baume au cœur et de croire encore un peu en tout ce qui fait la richesse de la vie, un grand bravo à Raphaëlle Giordano.

• 0.25

Cela nous permets de réfléchir sur notre vie et que l on peu repartir differament dans la vie et prendre un nouveau tournant et se dire qu' il faut y aller ,foncer sinon la vie est parfois cruelle ,et son livre est a découvrir pour aider a foncer dans la vie futur

• 0.2

J'ai longtemps eu envie de lire ce livre et puis, la personne qui me l'a prêté ne l'a pas apprécié.
    Du coup, cela m'a influencé en début de lecture. j'ai trouvé le début assez lourd, oscillant entre le livre de développement perso et le roman. Et au final, je me suis prise au jeu !
    Il y a...

Il y a certaines évidences, l'auteur enfonce un peu les portes ouvertes mais ce sont des leçons qu'il n'est pas inutile de revoir surtout à la veille de la reprise pour prendre de bonnes habitudes de vie.
    Bref souriez, lisez et appliquez !

• 0.2

En premier lieu, je souhaite remercier lecteurs.com de m'avoir offert ce livre et permis de découvrir cette auteur.

C'est un livre qui fait du bien en nous incitant à prendre conscience de la routine qui nous gangrène. Je le trouve bien écrit, accessible et j'ai apprécié les notes d'humour et périphrases pour décrire certaines situations.
    Raphaëlle Giordano décrit beaucoup de situations délicates -pour ne pas dire difficiles- que vit Camille. Et certaines nous plongent dans notre vécu.... mais aussi la possibilité d'en évaluer les causes et les conséquences et surtout la possibilité de mettre en place des outils pour améliorer ces situations.
    C'est avant tout un roman qui, avec beaucoup de fraîcheur, peut nous donner des clés.
    J'ai bien aimé, tant et si bien que j'en ai acheté un autre exemplaire pour l'offrir à ma fille qui, elle aussi a beaucoup aimé, d'autant plus qu'elle est peu ou prou dans la même situation de Camille au début du roman.
    J'attaque aujourd'hui la lecture du deuxième livre de Raphaëlle Giordano, "Quand les lions mangeront de la salade verte".
    à suivre donc...

• 0.15

Est-ce un roman qui donne des conseils de développement personnel ou bien un ouvrage de développement personnel habillé en roman ?
    Les premières pages ne m'ont pas réellement plu : des situations téléphonées, un style d'écriture qui ne m'accrochait pas.
    Toutefois, j'ai insisté, et me suis...

Toutefois, j'ai insisté, et me suis prise de sympathie pour Camille l'héroïne de cette histoire. Camille, c'est un peu nous les lectrices, nous avons toutes à un moment de notre vie, quelque chose qui cloche qui nous empêche de nous sentir bien dans notre vie, d'être épanouie.
    Et Raphaëlle Giordano vient nous donner des clés pour identifier ce qui ne va pas et des outils pour aller mieux.
    Du coup, on se prend au jeu, on veut savoir ce qu'il va advenir de Camille et ce qui va lui être conseillé...
    C'est un ouvrage qui se lit très facilement, qui rend très compréhensibles tous les outils de développement personnels proposés(dont on sent qu'ils sont bien connus de l'auteur).
    Un bon moment de lecture.

Les dédicaces

Salon SURDOUESSENCE²

Le vendredi 01 décembre 2017 Le samedi 02 décembre 2017 Le dimanche 03 décembre 2017

Centre de Congrès AGORA Aubagne
    Avenue des Paluds, 13400 Aubagne, France

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Les articles associés

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une Raphaelle Giordano EYROLLES

3.65