Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

T47 - refractions n 47 - la faim et les moyens

Couverture du livre « T47 - refractions n 47 - la faim et les moyens » de  aux éditions Les Amis De Refractions
Résumé:

Besoin physiologique, l'alimentation dépend des ressources et des capacités techniques existantes, mais elle est plus encore une construction sociale, règlementée autour de tabous, au service de l'identité sociale. Parallèlement, dans les représentations, l'injustice sociale de l'Oppresseur est... Voir plus

Besoin physiologique, l'alimentation dépend des ressources et des capacités techniques existantes, mais elle est plus encore une construction sociale, règlementée autour de tabous, au service de l'identité sociale. Parallèlement, dans les représentations, l'injustice sociale de l'Oppresseur est un ogre insatiable nourri par une masse de hères faméliques, tandis que l'idéal anarchiste serait un banquet d'égaux, frugal et convivial.

Ces dimensions se retrouvent aujourd'hui dans un système globalisé de production, et de consommation, qui conjugue les dépossessions, contrariant l'autonomie. Enfin, avec les véganismes, l'alimentation est un terrain où se réactualisent les questions sur la place de l'animal. Articulant ces questions, le numéro 47 de Réfractions interroge d'un point de vue anarchiste, les résistances et les projets d'émancipation dans l'alimentation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.