Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Surnoms et sobriquets des villes et villages d'Alsace

Couverture du livre « Surnoms et sobriquets des villes et villages d'Alsace » de Gerard Leser aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812900044
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des « Budelleschisser » (chieurs de bouteilles) de Lembach aux « Blüetsüger » (sangsues) de Ferrette en passant par les « Tannzäpfleluller » (suceurs de pommes de pin) de Ribeauvillé, tous les Alsaciens sont affublés d un ou même plusieurs sobriquets. Amusants et insolites, ils se révèlent vite... Voir plus

Des « Budelleschisser » (chieurs de bouteilles) de Lembach aux « Blüetsüger » (sangsues) de Ferrette en passant par les « Tannzäpfleluller » (suceurs de pommes de pin) de Ribeauvillé, tous les Alsaciens sont affublés d un ou même plusieurs sobriquets. Amusants et insolites, ils se révèlent vite agressifs voire méchants à la fois témoins de l antagonisme (de nos jours bien atténué) qui opposait entre elles les différentes communes et révélateur de la formidable imagination populaire, rapidement capable de déceler là où le bât blesse. Gérard Leser, en traduisant et adaptant le remarquable ouvrage de Hans Lienhardt remet en évidence un aspect essentiel du patrimoine régional. Voici sans aucun doute le plus « alsacien » des alsatiques.

Donner votre avis