Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Surmonter les crises : Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises

Couverture du livre « Surmonter les crises : Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises » de Raphael De Vittoris aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100824632
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Et si la crise était devenue la règle ?

Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques... La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.

Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un... Voir plus

Et si la crise était devenue la règle ?

Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques... La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.

Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un thème central des organisations. La gestion de crise se structure autour de principes considérés comme incontournables, de la reconnaissance des signaux faibles, à l'identification d'un leader « chef de guerre », en passant par la sacralisation des retours d'expérience... Pourtant, les principes de gestion de crise ne sont pas si évidents, et encore moins infaillibles. Combien de fois les évènements ont contredit les théories ?

Raphaël de Vittoris s'attache ainsi à mettre à l'épreuve cinq idées reçues pour en proposer un angle de vue plus adapté aux crises modernes. En livrant de véritables pistes de survie, cet ouvrage aidera professionnels, managers et dirigeants à adopter la meilleure posture pour gérer les crises et les surmonter.

Il est impossible de gérer le chaos. En revanche, donnez-vous toutes les chances d'y survivre.En tant que praticien de la gestion de crise chez Michelin et chercheur en sciences de gestion, Raphaël de Vittoris consacre toute son énergie à rendre les organisations les plus antifragiles possible. Il essaie non pas de rendre les organisations résistantes à la volatilité (ce qui tient plus de la résilience) mais bien bénéficiaires de cette dernière. Son conseil essentiel : tendre vers l'antifragilité en temps de paix pour être hyper préparé et adaptable en temps de crise !

Donner votre avis