Sur les sentiers de qoheleth - palimpsestes

Couverture du livre « Sur les sentiers de qoheleth - palimpsestes » de Gueuret Agnes aux éditions Le Corridor Bleu

Agnès Gueuret se tourne ici vers un texte du Premier Testament, L´Ecclésiaste, dit aussi Qohéleth. Elle fait le choix d´une triple approche : un poème rythmé qui reprend les thèmes principaux du livre biblique en douze scansions ; une correspondance entre deux élèves de l´auteur présumé de Qohéleth où se mêlent discussions et exposés dans une prose fluide ; enfin une douzaine de poèmes en une résonance avec les « paroles du sage ». Ces trois essais, fruits d´une fréquentation soutenue du texte biblique auquel l´auteur renvoie sans cesse, prennent, à notre grand étonnement, des accents contemporains inattendus.