Couverture du livre « Sur les doigts jusqu à 9999 ; la numérisation digitale, des anciens à la renaissance » de Alain Scharlig et Jerome Gavin aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

Qui n'a jamais montré un nombre sur ses doigts ? Pour nous c'est commun. Mais notre limite, c'est 10...
Les anciens, eux, montaient jusqu'à 99 sur une seule main. Et donc jusqu'à 9999 sur les deux en cas de besoin. Et ils l'ont fait pendant au moins deux mille ans.

C'est ce qui est décrit... Voir plus

C'est ce qui est décrit dans ce livre : ses auteurs ont trouvé des traces de la numération digitale depuis les anciens Grecs jusqu'aux Persans du 17e siècle, en passant par des bas-reliefs romains, un docteur de l'Eglise du 8e siècle, et des icônes byzantines.