Couverture du livre « Sur les chemins du sacré ; en passant par la Mecque, Bénarès, Delphes, Karnak... » de Marcel Rainkin aux éditions Cefal
  • Editeur : Cefal

Quelques itinéraires dans le monde complexe des spiritualités. Tantôt nous nous en tenons aux parcours balisés. Tantôt nous empruntons des chemins de traverse.

Six grandes divisions ont été retenues : les religions premières, les religions disparues, les religions orientales, les monothéismes abrahamiques, les spiritualités alternatives et ... pourquoi pas ? les athéismes.
A côté des religions instituées, nous avons fait une place aux courants hétérodoxes en Occident, des Rose-Croix à la Franc-Maçonnerie.
Et nous avons donné voix au chapitre à ceux qui nient : l'athéisme spéculatif dans la diversité de ses expressions.
Le but n'est évidemment ni de catéchiser ni de stigmatiser, mais, en informant (avec un parti-pris d'empathie), d'ouvrir à la multiplicité des options spirituelles d'hier et d'aujourd'hui.
C'est la méconnaissance des symboles d'autrui et de leur signification existentielle qui alimente le mépris et la peur de l'Autre, et la prétendue guerre des civilisations.