Signes et symboles

Couverture du livre « Signes et symboles » de O'Connell Mark aux éditions Pre Aux Clercs

Les codes et les langages secrets qui façonnent nos émotions et nos comportement depuis la nuit des temps, enfin décryptés.

Depuis des milliers d'années, l'être humain fonctionne avec des codes. Certains sont universels, d'un bout de la Terre à l'autre, d'autres varient selon les civilisations. Signes et symboles analyse ce vocabulaire visuel, qui exprime nos pensées et dicte notre comportement, souvent de façon inconscente.
Des centaines de photographies, de reproductions d'oeuvres d'art, de shémas et de déssins témoignent de la manière dont les signes et les symboles sont interprétés et représentés depuis des milliers d'années, à travers l'art, la mythologie et la religion, des Babyloniens et des Sumériens à l'époque moderne.
Grâce à un texte très documenté et accessible àà tous, les signes sont expliqués, déchiffrés et classés. Les symboles majeurs, tels la roue, la croix, le seuil, l'arc en ciel, le dragon ou le Soleil, font l'objet d'une analyse approfondie
En fin d'ouvrage, un repertoire illustré recence plus d'un milier de symboles icinonographiques.
Le but de ce livre est avant tout d'éveiller notre curiosité et de nous inciter à regarder au -delà du sens superficiel des objets usuels et des idées, afin de mieux comprendre comment la vie quotidienne et la communication sont influencées par la richesse de signes et de symboles ancestraux.