Si loin de ma vie

Couverture du livre « Si loin de ma vie » de Monique Ilboudo aux éditions Serpent A Plumes Editions

« Mon oncle, le chef, m'a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu'on couche un poulet, qu'on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t'égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu'au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous... Voir plus

« Mon oncle, le chef, m'a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu'on couche un poulet, qu'on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t'égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu'au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous verrez.
Moi, je ne suis pas un poulet. J'ai refusé de rester couché où le hasard m'a fait naître. » Voici l'histoire de Jean-Philippe, Jeanphi, jeune homme d'Afrique, né à Ouabany. Jeanphi bravera le destin pour tracer sa route, quittant l'école, suivant la route des migrants livrés aux passeurs, échouant, repartant au combat. Obstiné, il brisera même le tabou du sexe en liant sa vie à celle d'un autre homme, un Blanc, qui pis est. Et puis, au fil des amitiés et des rencontres, il trouvera sa voie, jusqu'au dernier rendez-vous, celui que la violence fixe aux plus audacieux dès leur naissance peut-être.

Si loin de ma vie est le magnifique roman par lequel Monique Ilboudo revient à la fiction après Le Mal de Peau (Prix du Burkina-Faso) et Murekatete.

• Roman foisonnant, Si loin de ma vie expose surtout le désir de sortir de sa condition à travers un personnage (narrateur) nonchalant, posé et réfléchi mais avant tout un style piquant, drôle, touchant et poétique qui montre en 140 pages à peine toute l’étendue du drame...

Roman foisonnant, Si loin de ma vie expose surtout le désir de sortir de sa condition à travers un personnage (narrateur) nonchalant, posé et réfléchi mais avant tout un style piquant, drôle, touchant et poétique qui montre en 140 pages à peine toute l’étendue du drame africain...................................