Si le parfum m'était conté...

Couverture du livre « Si le parfum m'était conté... » de Annick Le Guerer aux éditions Garde Temps

Si le parfum m'était conté...raconte l'aventure des grands créateurs qui ont joué un rôle décisif dans le domaine de la parfumerie : Houbigant, Pivert, Lubin, Poiret, Guerlain, Chanel, Dior, Hermès. Ce livre raconte également la naissance et l'évolution de l'Osmothèque de Versailles, conservatoire international des parfums unique au monde. Plus encore qu'une caverne d'Ali Baba où l'on découvre des trésors disparus, c'est une banque de données olfactives sans équivalent, née de la nécessité de conserver les formules et de fournir un outil indispensable pour appréhender le monde des fragrances. Elle a pour vocation non seulement de recenser et rassembler les senteurs existantes ou à venir mais aussi de retrouver la trace des grands classiques oubliés et de les faire renaître.
Si le parfum m'était conté... est destiné au grand public et aux amoureux du parfum, mais aussi aux professionnels qui veulent comprendre les antécédents de la parfumerie et s'imprégner de la tradition française. On peut y sentir Parfum Royal, un parfum utilisé dans la Rome antique, mais également les compositions des plus grands créateurs.
Découvrez et sentez dans ce livre 12 parfums célèbres d'hier et d'aujourd'hui : Parfum Royal Quelques fleurs d'Houbigant Bal à Versailles du Chevalier d'Orsay Origan de François Coty Shocking de Schiaparelli J'ai osé de Guy Laroche Ode de Jacques Guerlain N°5 de Chanel Tabac Blond de Caron Joy de Patou Trésor de Lancôme Miss Dior de Christian Dior