Secousses

Couverture du livre « Secousses » de Pablo Villar et Frederic Villar aux éditions La Biscouette

17 packs de vers libres. Dix-sept textes poétiques inspirés par l'OuLipo et par d'illustres écrivains du rugby (Mac Orlan, Giraudoux, Blondin, Abelio, etc.).

Je ne sais plus au juste d'où m'est venue cette idée mais elle ne m'a plus lâché : à partir de citations d'écrivains s'étant élégamment exprimé sur le rugby, composer des vers. Tenter de le faire.
Mon cahier des charges était désormais établi : des phrases d'auteurs allaient se poser en fondations, en squelettes de mes textes ; des mots, des groupes de mots, se placeraient selon le cas en tête, au coeur, à la fin de chacune de mes lignes. Il y aurait ceux qui s'intercaleraient, ceux qui percuteraient. Il y aurait des croisées, des redoublements, quelques sautées aussi...