Sciences exactes ou sciences abstraites ?

Couverture du livre « Sciences exactes ou sciences abstraites ? » de Chaigneau M A. aux éditions Sydney Laurent

De l'école au bac, toute l'instruction délivrée par l'enseignement est dominée par les mathématiques. Si nul n'est censé ignorer la loi, elle n'est pas enseignée. Notre système de sélection repose sur les mathématiques, qualifiées de « sciences exactes », mais les considérer comme exactes équivaut à considérer la réalité comme approximative. La réalité est-elle approximative ? L'analyser à partir des mathématiques ne peut-elle pas être une source d'erreurs qui, inculquées depuis la plus tendre enfance, sont incrustées dans l'inconscient, indécelables et dont on ne parvient pas même à identifier les effets dans les désordres constatés, dans le fonctionnement de la société, dans nos pensées et nos comportements. Pour tenter d'y remédier, il faut revenir à la réalité concrète, se rendre compte que les mathématiques, les sciences exactes, n'en font pas partie. Elles ne constituent qu'une « grille de lecture », une trame, un squelette. Il s'agit d'abstractions, ces sciences ne sont pas exactes. Il est par conséquent nécessaire de les reconsidérer et remettre en cause leur utilisation et même leur dénomination pour résoudre nos problèmes.