Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sardane ; danse et muique d'un pays

Couverture du livre « Sardane ; danse et muique d'un pays » de  aux éditions Trabucaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Trabucaire
  • EAN : 9782849742792
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La sardane c'est la danse des Catalans. C'est aussi leur musique, interprétée par leur cobla. Ce lien historique et patrimonial qui unit un peuple à une danse et à une musique est assez exceptionnel. Le présent ouvrage a l'ambition de faire découvrir au lecteur ce monde complexe en s'appuyant... Voir plus

La sardane c'est la danse des Catalans. C'est aussi leur musique, interprétée par leur cobla. Ce lien historique et patrimonial qui unit un peuple à une danse et à une musique est assez exceptionnel. Le présent ouvrage a l'ambition de faire découvrir au lecteur ce monde complexe en s'appuyant sur des études scientifiques, des témoignages et une riche iconographie. Un lien historique que l'on voit se former, se renforcer ou se distendre suivant les aléas de l'histoire de cette communauté séparée. À la lecture des textes on est frappé par le va-et-vient, l'osmose et la continuité des relations Nord/Sud, entre les musiciens, les compositeurs, les danseurs du XIXe au XXIe siècle. L'évolution et la transmission de la danse, de la musique et des instruments se jouent de la frontière : de Pep Ventura à V. et A. Toron, de Viladesau à Max Havart, de Girona à Perpignan, de l'Empordà au Vallespir. Un lien patrimonial vivant, danse et musique se transforment, les instruments (perdus et/ou retrouvés) se modernisent, le répertoire pour cobla évolue et s'enrichit, les musiciens se perfectionnent, les figures et les rythmes se renouvellent, l'enseignement fait son apparition. Cette danse venue du fond des âges et des croyances des hommes intègre au cercle magique des danseurs, les musiciens, compositeurs, artistes, peintres, sculpteurs, poètes, écrivains d'ici et d'ailleurs dans une ferveur créatrice. On est fasciné par la solidité du lien qui unit les bras des danseurs et des danseuses qui se connaissent ou pas, et permet à la ronde de tenir au rythme soutenu et puissant des instruments de la cobla. On comprend mieux en refermant ce livre, pourquoi les Catalans l'ont choisie comme symbole de leur communauté, droite, fière, ouverte, humaine et vivante.
Ouvrage collectif sous la direction de Michelle Pernelle Archiviste municipale Ville de Perpignan Auteurs Josianne Cabanas Historienne Hyacinthe Carrera Professeur de littérature UPVD Éric Fourcade Spécialiste en ingénierie culturelle Frédéric Guisset Musicien compositeur Enseignant CRR PMM Oriol Lluis-Gual Ethnologue Pierre Jordà-Manaut Flûtier Pere Manzanares Fondateur de Radio Arrels Olivier Marques Musicien compositeur Abbé Joseph Marty Chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste Docteur en théologie et lettres Josep Playà Maset Periodista de La Vanguardia Jean-Louis Pérez Musicien Michelle Pernelle Archiviste municipale Ville de Perpignan Martine Stahl-Parnaud Responsable du fonds iconographique des archives municipales Camille Fourquet Michel Tignères Musicien compositeur Enseignant CRR PMM Marie-Claude Valaison Conservateur en chef honoraire Vincent Vidalou Musicien, enseignant CRR PMM.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.