SARA : elle veille sur vous

Couverture du livre « SARA : elle veille sur vous » de Sylvain Forge aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Big sister is watching you «SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils?» Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l'un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d'un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?

Présent à Quais du Polar 2022 pour « La Ville au coeur de l'intrigue »

• Sylvain Forge signe ici un polar qui est un véritable cauchemar à la Orson Wells. Nous plongeons dans l’enfer de la cyber surveillance. Cette fiction se nourrit pour une large part de notre réalité.

Il y est question de la ville de Nantes dont le maire Guillaume Villeneuve veut qu’elle soit la ville la plus sure de France. Pour cela , il est aidé par SARA, un réseau de caméras intelligentes et très intrusives, beaucoup plus que ne l’autorise la loi. Contourner la loi et faire de SARA un espion encore plus sophistiqué, pouvant servir des intérêts particuliers, est la mission de Li Wei, diligentée auprès du maire par la firme chinoise « Corpo Network » qui l’emploie et fournit les caméras. Aussi, lorsque Elso Lombardi, génial ingénieur et patron de « Moon Robotics » qui conçoit des robots pour l’agence spatiale européenne est retrouvé mort dans sa piscine, on n’appréhende pas encore toutes les implications de cette découverte. Quand Corentin Bonnel , l’expert en cyber criminalité de l’ANSSI débarque afin d’aider la police, le décès devient un assassinat bien inquiétant.
    Ce polar exploite les thèmes bien d’actualité de la cyber surveillance de plus en plus développée dans les villes suite à la criminalité galopante, mais aussi le phénomène très inquiétant de la police devenu une cible à abattre et pour faire bonne mesure, celui des policiers et hauts fonctionnaires ripoux qui n’œuvrent que pour leurs propres intérêts.
    Voici donc un polar bien de notre temps sur la dérive de l’utilisation numérique à l’encontre de no s libertés individuelles et de nos vies privées.

• Du même auteur, j’ai déjà lu Sauve-là, un roman étrange et captivant sur l’intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu’il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.

La ville de Nantes...

La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d’un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L’installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d’actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l’un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l’enquête. Leur efficacité remise en cause par l’intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l’homme d’affaire avant SARA.

Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l’on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d’autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l’ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre? Avec réalisme, l’auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l’intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l’homme. Le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d’un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant!). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !

Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.