Sable noir : Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi

Couverture du livre « Sable noir : Une enquête de la commissaire Vanina Guarrasi » de Cristina Cassar Scalia aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Le premier volet d'une nouvelle série policière (650 000 exemplaires vendus en Italie), dont l'adaptation TV est en cours, par les producteurs de la série Commissaire Montalbano, d'après les romans d'Andrea Camilleri.

Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.
L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime - avant celle de l'assassin - va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.
Une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale.

• De retour en Sicile après trois années passées à Milan, la commissaire Vanina Guarrasi a choisi de diriger la brigade criminelle de Catane. Certains pensent que cette spécialiste de la lutte anti-mafia gâche ses talents à un poste moins prestigieux, mais la policière aspirait à une vie plus...

De retour en Sicile après trois années passées à Milan, la commissaire Vanina Guarrasi a choisi de diriger la brigade criminelle de Catane. Certains pensent que cette spécialiste de la lutte anti-mafia gâche ses talents à un poste moins prestigieux, mais la policière aspirait à une vie plus ‘’calme’’ et elle met toute son énergie et sa détermination dans la résolution de ses enquêtes.
    Et voilà qu’elle est confrontée à un cold case. En effet, dans une villa presqu’à l’abandon, on vient de découvrir le corps momifié d’une inconnue, morte sans doute depuis près de soixante ans. Par une étrange coïncidence, c’est aussi à cette époque que le propriétaire des lieux avait été abattu dans son bureau par son homme de confiance.
    La piste est plus que froide. Les témoins sont, soit très vieux, soit décédés. Mais outre son équipe dévouée, Vanina pourra compter sur l’aide précieuse de l’inspecteur retraité Biagio Patane. L’expérience et les souvenirs du fringant octogénaire seront d’un grand secours dans une enquête aux multiples facettes.

Gros coup de cœur pour ce premier tome mettant en scène la commissaire Vanina Guarrasi, son équipe, Catane et ‘’la Muntagna’’.
    L’Etna crache cendres et fumées, couvrant la ville d’un sable noir tandis que Vanina cherche un meurtrier et panse ses plaies. L’autrice distille les informations sur son passé et sur sa nouvelle vie. Elle a élu domicile dans un village sur les pentes du volcan, elle apprécie un cappuccino le matin et se régale des spécialités siciliennes, au restaurant ou grâce à sa logeuse qui veille sur son équilibre alimentaire. Elle est entourée d’une équipe fidèle et efficace dont on apprend à connaître les personnalités et à laquelle se greffe un vieux flic à la retraite mariée à une maîtresse-femme dont l’âge n’a en rien émoussé la jalousie.
    Ce petit monde se promène dans la belle ville de Catane en profitant de sa douceur de vivre, loin du stress de Palerme. Ils enquêtent sur une vieille affaire à une époque où la mafia avait pignon sur rue, où les maisons closes faisaient le bonheur des notables, où les mariages d’amour étaient plus rares que les mariages de raison.
    C’est un polar frais, moderne, avec des personnages attachants, des pointes d’humour, du rythme, des rebondissements.
    On se régale du début à la fin ! A découvrir d’urgence.

• Direction la Sicile, entre mystères et révélations avec le roman de Cristina Cassar Scalia ,"Sable noir". L'histoire débute avec la découverte macabre d'une femme momifiée dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors même que le volcan gronde et recouvre la région de cendres noires. La...

Direction la Sicile, entre mystères et révélations avec le roman de Cristina Cassar Scalia ,"Sable noir". L'histoire débute avec la découverte macabre d'une femme momifiée dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors même que le volcan gronde et recouvre la région de cendres noires. La commissaire Vanina Guarrasi est chargée de mener l'enquête, et va devoir démêler les nombreux mystères qui entourent cette affaire.

De retour dans sa Sicile natale après plusieurs années passées à Milan, Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, pour remonter le fil des événements et découvrir la vérité. Au fil des pages, on découvre l'histoire troublante de la villa abandonnée et du Valentino, la maison close qui semble être au cœur de l'affaire.

L'intrigue est bien menée et l'auteure parvient à distiller un suspense haletant tout au long du roman. Les descriptions des paysages siciliens sont envoûtantes, nous plongeant dans une atmosphère sombre et mystérieuse. Le personnage de Vanina Guarrasi est très attachant et complexe, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.

Cependant, j'ai parfois eu du mal à suivre le rythme de l'histoire, notamment lors des phases de descriptions ou lors de l'introduction des nombreux personnages. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à la multitude d'informations et de détails donnés tout au long du récit.

"Sable noir" est une enquête captivante et dépaysante, qui m'a plongée au cœur des mystères de la Sicile. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Vanina Guarrasi et de son équipe.

• Avant tout un grand merci aux éditions l'Archipel pour l'envoi de ce SP en avant première puisque la sortie de ce polar en librairie est pour aujourd'hui, le 14 mars 2024.

Sicile. La commissaire Vanina Guarrasi, férue des vieux films tournés sur son île, et reconnue pour sa compétence, est appelée sur une scène de crime remontant à plus de 50 ans. Le corps d'une femme momifiée a été retrouvée dans un monte charge dans une villa appartenant à une femme bien en vue de la région de Catane. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Cette affaire est-elle liée au meurtre du propriétaire des lieux, assassiné en 1959 ? La commissaire va donc tenter de démêler cet écheveau avec l'aide du commissaire Patanè, commissaire à la retraite qui avait travaillé sur l'affaire mais non satisfait des résultats de l'enquête à l'époque.

Ce polar est plein de rebondissements, ce qui nous emmène sur différentes pistes toutes crédibles et qui brouillent bien le lecteur. L'auteur a su rendre ses personnages incontournables et chacun a bien sa place dans l'élucidation de l'affaire. Ces personnages vont devoir établir la vérité sur cette vieille affaire qui somme toute est récente mais qui n'est pas la priorité de la justice à en voir le peu d'engouement que met le procureur à prendre des décisions. Mais il a peut-être d'autres raisons ?

Ce polar relève plus de la réflexion que de l'action, c'est comme un immense puzzle où l'on perturbe la réalisation en faisant trop bien coïncider les pièces ce qui a la fâcheuse manie d'interroger la commissaire qui ne supporte pas que tout cadre trop facilement, ce qui lui donne l'impression d'être peut-être manipulée.

Par ailleurs l'atmosphère qui se dégage de ce polar est à l'image de cette belle ile qui doit faire avec son passé mafieux mais aussi qui vit au rythme de l'Etna, volcan capricieux et toujours en activité. On apprécie les rares moments où l'on se déplace sur ce territoire à la découverte d'endroits qui font rêver.

Je conseille donc la lecture de ce polar.