Running & science ; comment optimiser l'entraînement et la performance ?

Couverture du livre « Running & science ; comment optimiser l'entraînement et la performance ? » de John Brewer aux éditions Vigot
  • Editeur : Vigot

Cet ouvrage, qui s'appuie sur la contribution d'autorités reconnues dans l'univers sportif de la course à pied, offre aux pratiquants amateurs et expérimentés les clés techniques et scientifiques pour progresser à l'entraînement et faire évoluer leurs performances en compétition.

En 2015,... Voir plus

En 2015, 16,5 millions de Français ont pratiqué la course à pied. Le running a indéniablement le vent en poupe : les compétitions sportives fleurissent un peu partout, et les amateurs sont de plus en plus nombreux à participer à des défis sportifs, qu'il s'agisse de courses locales ou d'événements de grande envergure comme le marathon. Cependant, derrière ce sport en apparence simple et nécessitant peu de matériel, se cachent divers phénomènes scientifiques, dont la connaissance et la maîtrise permettent une amélioration incontestable de son niveau de performance. C'est ce que dévoile cet ouvrage, à travers ses différents chapitres, chacun consacré à un aspect scientifique précis :
? Le chapitre I, « Le corps du coureur », se concentre sur la façon dont le running influe sur le corps du coureur au point de vue anatomique et physiologique.
? Le chapitre II, « Le mouvement parfait », présente les aspects les plus connus de la biomécanique et comment ils aident à mieux comprendre les performances en course.
? Le chapitre III, « Le carburant et les fluides », met en avant l'importance des éléments qui favorisent la récupération et les adaptations cellulaires.
? Le chapitre IV, « La psychologie en course », dévoile les bases scientifiques des relations entre l'esprit et le corps, et ce qu'elles signifient pour tous les types de coureurs, qu'ils s'entraînent pour une compétition, qu'ils courent pour leur santé ou qu'ils se préparent physiquement pour un autre sport.
? Le chapitre V, « L'entraînement et la compétition », répond aux questions concrètes que se posent les coureurs au quotidien : dois-je m'entraîner en altitude ?
Et si je m'arrête, vais-je perdre ma forme physique ?
? Le chapitre VI, « L'équipement », passe en revue les innovations technologiques réalisées en matière d'habillement des coureurs - chaussures, vestes ou tee-shirts - pour doper les performances.
? Le chapitre VII, « L'art de bien courir », aborde les fondements scientifiques des stratégies mises en place pour éviter les blessures et améliorer les performances, des étirements aux éprouvants bains de glace.
? Le chapitre VIII, « Les grandes questions », s'attarde sur les dernières interrogations à l'assaut desquelles la science part : quelle est la vitesse maximum que peut atteindre le corps humain ? Courir augmente-t-il vraiment l'espérance de vie ? La meilleure des coureuses battra-t-elle un jour le meilleur des coureurs ?
Grâce à cet ouvrage, les lecteurs connaîtront les dernières avancées scientifiques qui peuvent les aider à améliorer leur pratique de la course à pied.