Rosine ; une criminelle ordinaire

Couverture du livre « Rosine ; une criminelle ordinaire » de Sandrine Cohen aux éditions Editions Du Caiman

Rosine est une mère, une femme, une amie parfaite. Pourtant, un soir, elle tue ses deux filles. Elle les noie. Elle culpabilise, elle dit qu´elle est un monstre. Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux, n´y croit pas. Il y a forcément quelque chose dans l´histoire de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l´aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

• Après lecture de la 4ème de couverture,je n'avais guère envie de lire ce roman noir:une mère qui noie ses deux petites filles,se qualifie elle-même de monstre!comprendre à tout prix se dit Célia l'enquêtrice "border line"...et le récit addictif s'enclenche.Une lecture qui se fait le ventre...

Après lecture de la 4ème de couverture,je n'avais guère envie de lire ce roman noir:une mère qui noie ses deux petites filles,se qualifie elle-même de monstre!comprendre à tout prix se dit Célia l'enquêtrice "border line"...et le récit addictif s'enclenche.Une lecture qui se fait le ventre noué;comment peut on aimer ses enfants et les tuer?rôle de l'atavisme...Passionnant et éprouvant.

• Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant dans leur bain.

Pourtant Rosine avait tout pour faire des envieux, un couple parfait, des fillettes adorables, des parents aimants et un métier d’assistante sociale dans une PMI qui la satisfaisait pleinement.
    Mais Clélia, l’enquêtrice de personnalité déléguée par le juge d’instruction chargé de l’affaire, est persuadée qu’il y a forcément un événement, dans le passé de cette criminelle, qui a déclenché son passage à l’acte et elle est bien décidé à le mettre au jour.
    Il faut dire que Clélia a l’habitude de bousculer les préjugés et son mentor et protecteur, Isaac, le juge, dit d’elle qu’elle est « une empêcheuse de penser en rond ». Ses méthodes sont peu banales, elle est impulsive, excessive, elle aime les hommes et la moto et elle est surtout une brillante psychologue.
    Ce roman retrace, à la manière d’un essai, les manœuvres d’approche psychologique employées par Clélia pour amener les protagonistes de ce drame à se révéler, les uns après les autres. Alors que Rosine est incarcérée en état de prostration, elle enquête au sein de cette famille parfaite jusqu’à pousser chacun dans ses retranchements, se moquant souvent des procédures officielles.
    Une histoire passionnante tant le sujet est sensible, que j'ai lue d’une traite, en retenant mon souffle, sans pouvoir la lâcher jusqu’au verdict final.
    Tout est intéressant dans ce roman écrit dans un style percutant et sans concession, depuis la vie débridée de Clélia jusqu’au comportement incompréhensible de cette mère de famille, en passant par le déroulement d’un procès d’assises.
    Sandrine Cohen signe ici un premier roman de haut vol qui restera, pour moi, un des meilleurs thrillers de l’année.

• Quelle phénoménale claque j'ai reçue à la lecture de ce livre.
    Rarement un récit démarre de façon aussi noire, et on se demande comment Clélia va bien pouvoir venir en aide à Rosine, qui se qualifie elle-même de monstre.
    Le credo de Clélia c'est : « Juger, c'est comprendre, comprendre même...

Quelle phénoménale claque j'ai reçue à la lecture de ce livre.
    Le credo de Clélia c'est : « Juger, c'est comprendre, comprendre même l'indicible », et pour cette enquêtrice de personnalité, cette empêcheuse de penser en rond, cette véritable emmerdeuse, Rosine a droit à ce que l'on tente de comprendre son geste, aussi terrible soit-il.
    Isaac et Samuel, le juge et le policier, lui apportent leur soutien tout en essayant de canaliser un tempérament qui risque de tous les mettre dans la mouise, mais c'est relativement seule contre le reste de la justice qu'elle entreprend de décoder la réalité de la vie de Rosine vue à travers le prisme déformant des témoignages qu'elle a à sa disposition.
    Des scènes chocs, des personnages forts, un récit poignant et sans concessions qui dérange, remue, ne laisse pas indifférent.
    Un roman tout simplement magistral, qui restera certainement mon coup de cœur de l'année.

• decouvrir cette Rosine , imaginée par sandrine Cohen , c esrt s offrir un premier chapitre traumatisant. Une femme noit ses fillettes de 5 ET 6 ans dans la baignoire, arretée elle repete qu elle est un monstre , elle qui n est jamais sortie du droit chemin

c est justement ce qui pose...

c est justement ce qui pose question. Comment une fille , épouse, mere a t elle pu se tranformer en assassin?
    Clelia, justiciere de la justice, qui enquete pour les tribunaux, va essayer de comprendre comment cette trentenaire en est arrivée la..plongee passionnante dans une vie ordinaire, recherche de secrets enfouis, enquete de terrain, ce roman en dit long sur les crimes de proximité dont sandrine Cohen est une specialiste. A lire avec saveur