Rome ; Repères archéologiques

Couverture du livre « Rome ; Repères archéologiques » de Ali Bettoutia aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Rome, l'ancienne capitale romaine dans l'Antiquité, imposa sa puissance militaire en conquérant les régions d'une partie de l'Europe, le Moyen-Orient, l'Égypte, et le Maghreb actuel. Du premier au deuxième siècle après J.-C., les régions conquises adoptèrent pacifiquement la Pax Romana (la paix romaine), acceptant sa suprématie militaire, religieuse, économique et culturelle. Les premiers rois, les empereurs qui se succédèrent, ont érigé des édifices publics et religieux, des palais, dans la capitale et les régions conquises. Aucune nation dans l'Antiquité n'a bâti autant d'édifices, afin de rivaliser avec l'ancienne capitale romaine. Des arcs de triomphes grandioses, des temples et des statues furent édifiés pour commémorer les divinités, et parfois rendre hommage aux empereurs et aux hommes célèbres. Rome fut courtisée par les poètes, les artistes, les rois et les empereurs. Bâtisseurs d'empire, ils nous lèguent aujourd'hui à travers leur passionnante histoire la grandeur d'une civilisation.